Philippe-Henri Mangeard

FONDATEUR DE GLOBAL CLIMATE INITIATIVE

Ingénieur agronome, il est engagé dans la transition écologique depuis 1999, date à laquelle il a créé Modalohr et le concept d'autoroutes ferroviaires. Après deux ouvertures réussies, il crée en 2007 le "Cercle pour l'Optimodalité en Europe", dans le but d'encourager de nouveaux projets de transport de marchandises plus éco-responsables (par exemple : énergies alternatives - BioFuel, BioGaz).

L'adoption de la loi Grenelle 2, qui impose la mesure des émissions de gaz à effet de serre, a conduit à la création en 2012 de TK'Blue, une agence de notation de l'empreinte environnementale des transports. Cette agence offre aux transporteurs et à leurs clients la possibilité de calculer précisément les émissions de leurs activités, de disposer d'outils pour les réduire et de réaliser le reporting requis.

La COP 21 souligne l'impérieuse nécessité pour chacun - individus, entreprises et collectivités - de faire sa part dans la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La première étape essentielle est de mesurer son impact, ce qui nécessite un outil simple, complet et peu coûteux à partager par tous. C'est dans ce but que Philippe Mangeard a lancé ses équipes en 2016 pour créer Global Climate Initiatives (GCI), la première plateforme de calcul et de réduction des émissions de GES pour tout type d'entreprise ou de collectivité, de toute taille. L'objectif est simple : désacraliser et démocratiser le bilan GES et ainsi permettre à des centaines de milliers d'acteurs de participer à la nécessaire réduction des émissions de GES. La GCI a été lancée en 2020. La banque LCL, la FIA, le Tour de France, le Medef, et des dizaines de PME, ETI et grands groupes ont adopté la GCI, qui est désormais promue dans toute la France et dans une dizaine de pays, de l'Asie aux Amériques.

Précédent
Précédent

Gilles Manuelle

Suivant
Suivant

Stéphane Linou