Stéphane Linou
ANCIEN CONSEILLER GÉNÉRAL (AUDE), CONSULTANT EN RÉSILIENCE ALIMENTAIRE ET SÉCURITÉ NATIONALE
C'est un pionnier du mouvement locavore en France, un pompier volontaire, un auditeur de l'IHEDN, un conseiller en développement local et en gestion des risques, un formateur à l'Institut Supérieur des Elus, un auteur, et un consultant.
Il a été le premier à décrire en détail les différentes vulnérabilités de nos systèmes alimentaires, aujourd'hui mises en lumière par le COVID. Il a réalisé cette enquête prémonitoire au sein de "mondes qui se parlent encore trop peu" (défense, agriculture, sécurité, alimentation, risques, société civile, collectivités locales, associations, consommateurs). Elle analyse un impensé et propose des réponses à cette question intemporelle et essentielle : Sommes-nous vraiment prêts à faire face à une pénurie alimentaire ?
Depuis plusieurs années, il se concentre sur les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations.
A partir de l'expérience de ses mandats d'élu, Stéphane LINOU a ensuite publié en juin 2019 un livre-enquête issu d'un mémoire de recherche de Master spécialisé dans la gestion des risques sur les territoires, intitulé Résilience alimentaire et sécurité nationale, lauréat du prix " Information préventive et résilience des territoires " au Forum national des risques majeurs et directement inspiré du Sénat.
Il forme notamment les élus en les alertant sur la non résilience de leur territoire face aux risques alimentaires et d'ordre public.
Plusieurs municipalités ont accepté sa proposition d'intégrer le risque de rupture d'approvisionnement alimentaire dans leurs plans d'urgence municipaux.
Enfin, il est le concepteur et l'animateur du Challenge Locavore du Tour de France "Je viendrai manger local chez toi" (pour pouvoir faire un repas de fête local, chic et pas cher).