Gilles Manuelle

PRESIDENT DE FLUDIS

En 2001, à une époque où le terme de développement durable n'existait pas dans les médias et auprès du grand public, Gille Manuelle a créé la première entreprise européenne de livraison de vélos cargo. Cette entreprise, La Petite Reine, s'est développée assez rapidement et a pu s'implanter dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen et Dijon). Pour accompagner son développement, l'entreprise a innové en développant des vélos utilitaires de plus grande capacité, des vélos électriques et en ouvrant le premier ELU (Espace Logistique Urbain) en centre ville, imité depuis par de nombreux opérateurs. La société a été prestataire de services pour les principaux intégrateurs (DHL, FEDEX, CHRONOPOST, TNT, etc.).

Gilles Manuelle a vendu la société en 2009 et est parti en 2010. Il crée alors une nouvelle structure, toujours axée sur la livraison décarbonée du dernier kilomètre. Cette société utilise exclusivement des véhicules " décarbonés " (camion gaz, camion électrique, vélo cargo) et cible les chargeurs.

En 2014, il quitte cette entreprise pour se consacrer à un programme de recherche sur la mobilité décarbonée des marchandises en ville, et plus précisément sur la conception d'un entrepôt mobile permettant de contourner les obstacles à la livraison en vélo cargo.

Suite à cette R&D, il crée en 2016 la société qu'il dirige actuellement (FLUDIS) et exploite quotidiennement un bateau-entrepôt pour livrer à vélo Cyclofret dans Paris. Chaque jour entre 5 et 8 tonnes de marchandises pour les sociétés LYRECO et PAPREC. Les livreurs sont des salariés et non des prestataires indépendants, cela fait partie de l'engagement social de l'entreprise.

Précédent
Précédent

André May

Suivant
Suivant

Philippe-Henri Mangeard