Approvisionner en eau potable à partir de sources d’énergie renouvelables - Le volant d’inertie de Levisys

La partie sud du Delta du Mékong est confrontée à des problèmes de salinité qui engendre un manque d’eau douce et potable pour les agriculteurs et la population. Dans cette région où les infrastructures d’électricité et de transport sont souvent limitées, de nouvelles solutions se dessinent pour fournir de l’eau dessalée à partir d’énergie propre et à bas coût.

 

©Levisys

 

En partenariat avec l’Agence de l’énergie de Corée du Sud et le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement du Vietnam, Levisys, LG et Synopex ont conçu une unité de dessalement autonome pouvant produire jusqu’à 10 000 litres d’eau potable par jour.

Le système fonctionne grâce à une batterie entièrement alimentée à l’énergie solaire.

Le volant d'inertie de Levisys – basé sur la conversion de l’énergie cinétique en énergie électrique - assure un rendement optimum en limitant fortement les pertes électriques et mécaniques. Il contribue ainsi à atteindre l’efficacité énergétique requise.

Ce système de dessalement autonome constitue à ce jour l’une des solutions les plus respectueuses de l’environnement et du climat. Les partenaires du projet souhaitent le répliquer auprès d’autres communautés en situation de stress hydrique.


Raison sociale : Levisys

Date de création : 2004

Forme juridique : SAS

Fondateurs : Pierre Fessler & Michel Saint-Mleux

Secteur d'intervention : Stockage d’énergie, régulateur de réseau électriques, technologie de stockage pour équipements électroniques de pointe, solutions d’autoconsommation

Zone géographique : Région Grand-Est, Europe et Asie (Vietnam et Chine)

Réalisations notables :

  • Démonstrateur de déssalement dans le delta du Mékong.

  • Solution d’autoconsommation pour lotissements de plus d’une centaine de maisons dans le Grand Est.

Cet article est issu de l'AMI Transiton Forum 2021. Levisys fait partie du top 20 des projets sélectionnés.

Précédent
Précédent

3 Questions à D. Michael Adams, Président de l’Ocean Assets Institute

Suivant
Suivant

3 Questions aux fondateurs d’Accenta