3 Questions à D. Michael Adams, Président de l’Ocean Assets Institute

TF - A quels problèmes la plateforme BlueInvest Asia répond-elle ?

MA - Avec la plateforme BlueInvest Asia, nous répondons au manque de financement des PME de l'économie bleue dans les pays asiatiques en développement. Il s'agit de 30 pays dont les citoyens dépendent de la croissance durable et des bénéfices du commerce des fruits de mer, du tourisme maritime, de la navigation et des ports, avec les pressions du changement climatique, de la pollution et de l'effondrement des écosystèmes qui augmentent chaque année.

TF - Comment la plateforme BlueInvest Asia répond-t-elle concrètement à ces problèmes ? 

MA - Avec le financement de la Banque asiatique de développement et d'investisseurs privés, nous allons lancer trois composantes de BlueInvest Asia : Maritime Accelerator, Equity Impact Fund et Credit/Trade Finance Facility. Nous apportons un financement mixte, une assistance technique, un développement de pipeline et un accompagnement des PME à l'espace de l'économie bleue dans la région la plus importante du monde (océans Pacifique et Indien, pays en développement de l'Inde aux Philippines) pour toutes les industries maritimes. Deux agences des Nations unies, le PNUD et le PNUE, participent également activement à la gouvernance, au soutien technique et à la mesure de l'impact du projet. Notre modèle est adapté de la plateforme BlueInvest de l'UE, que nous avons contribué à créer en 2019.

TF - Quel serait le scénario idéal pour le développement de la plateforme BlueInvest Asia ?

MA - Nous souhaitons attirer des investisseurs privés pour égaler le financement catalytique par la Banque asiatique de développement de projets axés sur la croissance dans cette vaste région et dans les secteurs de l'économie bleue durable (c'est-à-dire non extractive). Un club d'investisseurs sera formé en partenariat avec des bailleurs de fonds multilatéraux afin de bénéficier d'un accès à des PME correctement contrôlées et soutenues ayant un impact positif sur l'économie et les sciences, le tout à des niveaux de risque réduits par rapport au marché standard.

Ces 3 questions sont issues de l'AMI Transition Forum. BlueInvest Asia fait partie du top 20 des projets sélectionnés.

Précédent
Précédent

Financer une économie bleue durable - La mission d'Ocean Assets Institute

Suivant
Suivant

Approvisionner en eau potable à partir de sources d’énergie renouvelables - Le volant d’inertie de Levisys