Financer une économie bleue durable - La mission d'Ocean Assets Institute
Le transport maritime assure plus de 90% du commerce international. Il a un impact environnemental direct sur les milieux marins et les habitants du littoral. Les pays asiatiques en développement représentent la région la plus importante du monde pour l’industrie maritime.
Créée par l’ONG Ocean Assets Institute et financée par la Banque asiatique de développement, la plateforme BlueInvest Asia a pour objectif de combler le manque de financement des PME de l'économie bleue de la région.
Il s'agit de trente pays dont les citoyens dépendent du commerce des fruits de mer, du tourisme maritime, de la navigation et des ports, avec des pressions liées au changement climatique, à la pollution et à l'effondrement des écosystèmes.
BlueInvest Asia est à la fois un accélérateur pour financer et développer des innovations rentables et un catalyseur pour des océans sains. La plateforme fournit un financement mixte, une assistance technique, un développement de pipeline et un accompagnement aux PME.
Deux agences des Nations unies - le PNUD et le PNUE - participent activement à la gouvernance, au soutien technique et à la mesure de l'impact du projet. Ce modèle est adapté de la plateforme BlueInvest de l'UE, créé en 2019.
Nom : Ocean Assets Institute
Date de création : 2016
Forme juridique : Association suisse à but non lucratif
Effectif : 3
Président : D. Michael Adams
Secteur d'intervention : Maritime - Finance durable
Zone géographique : mon
Réalisations notables :
Créateur du Blue Economy Knowledge Product de la Banque asiatique de développement et de la plateforme BlueInvest Asia (2020-21).
Co-créateur de la plateforme BlueInvest de l'UE (2019).
Auteur, Turning the Tide Report (Shipping & Ports finance) pour les principes de financement durable de l'économie bleue de l’initiative financière du PNUE (2021).
Cet article est issu de l'AMI Transition Forum 2021. BlueInvest Asia fait partie des 20 projets finalistes.