3 Questions aux fondateurs d’Accenta
TF - A quelles problématiques vient répondre le système énergétique d’Accenta ?
FA - En France, le secteur du bâtiment représente 46% des consommations d’énergie finale et 27% des émissions de CO2. Avec le transport, c’est le secteur le plus critique pour la transition énergétique. Mais il a ceci de particulier qu’il possède une ambivalence qu’il n’a pas encore su résoudre. Le problème énergétique des bâtiments est parfaitement identifié : près de 70% des consommations énergétiques servent à les chauffer et à les climatiser. Réduire les consommations énergétiques thermiques et éliminer les énergies fossiles doit donc être entrepris en priorité. Pourtant, la massification de la rénovation thermique des bâtiments que chacun appelle de ses vœux depuis de nombreuses années n’a pas encore eu lieu. Le Haut Conseil pour le Climat ne s’y trompe d’ailleurs pas, lui qui pointe à la P.52 de son rapport annuel de 2020 la responsabilité du bâtiment dans le retard pris par la France par rapport à ses objectifs climatiques avec un taux de rénovation énergétique performante de l’ordre de 0,2% par an seulement. Ceci s’explique principalement par la question du coût. Plus on est ambitieux et plus cela coûte cher. Notamment parce que l’on associe rénovation thermique à isolation thermique, cette solution étant l’une des plus chers à mettre en œuvre.
TF - Comment le système énergétique d’Accenta répond-t-il concrètement à ces problématiques ?
FA - Notre système énergétique combine le stockage thermique inter-saisonnier et l’IA pour réduire de manière garantie les consommations énergétiques de chauffage et de climatisation des bâtiments tertiaires jusqu’à 70% et les émissions de CO2 jusqu’à 90%.
Nous utilisons l’IA pour :
Simuler en quelques secondes des milliers d’options de dimensionnement et choisir celle qui maximise la performance au coût le plus faible
Exploiter le système de manière prédictive avec un rendement garanti
Nous rendons le bâtiment bas carbone accessible financièrement en offrant une alternative à l’isolation extérieure, qui est coûteuse, grâce au stockage thermique inter-saisonnier et à l’IA. Nous décarbonons ainsi jusqu’à 2 fois plus à un coût jusqu’à 5 fois inférieur. Pour que notre innovation profite au plus grand nombre, nous simplifions son accessibilité en fournissant un système-clé-main que nous finançons et que nous exploitons. Nous nous rémunérons sur la performance, qui est garantie.
TF - Quel serait le scénario idéal de diffusion du système énergétique d’Accenta ?
FA - Nous souhaitons idéalement (et nous travaillons dur pour cela !) que les décideurs publics et privés se rendent compte que le stockage géothermique, là où il peut être mis en œuvre, est bien souvent la meilleure option, toutes technologies confondues, pour réduire drastiquement les consommations énergétiques et les émissions CO2 du bâtiment. Il s’agit donc d’en faire la promotion au moins autant que la promotion des énergies renouvelables électriques, tant la décarbonation de la chaleur est décisive pour réussir la transition énergétique.
Ces 3 questions sont issues de l'AMI Transition Forum. Accenta fait partie du top 20 des projets sélectionnés.