Développer la mobilité verte grâce à l’hydrogène - L’engagement de Dijon Métropole

En septembre 2020, le gouvernement déclarait vouloir faire de l’hydrogène décarboné « l’énergie d’avenir de la France ». Dans le cadre de sa stratégie nationale, 7 milliards d’euros doivent être mobilisés afin d’économiser plus de 6 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2030. Suivant ce mouvement, les initiatives se multiplient dans les territoires autour de la filière.

 

©Infos Dijon

 

Dijon développe la mobilité verte en renforçant l'utilisation des énergies renouvelables sur le territoire métropolitain. La collectivité a lancé la création d'un écosystème de production d'hydrogène par électrolyse et de distribution à partir de l'électricité verte.

Elle va progressivement remplacer les véhicules diesel - bus, bennes à ordures ménagères, véhicules légers des services techniques - par des véhicules à faible émission en utilisant l’hydrogène comme carburant. La métropole a lancé deux appels d'offre, pour l'achat de 8 bennes à ordures ménagères et 27 bus standards électriques à hydrogène.

L’objectif est de convertir l’ensemble de la flotte de véhicules à l’hydrogène d’ici 2030. Cette conversion sera le levier essentiel de la transition énergétique et décarbonée pour la mobilité dans la métropole.


Nom : Dijon Métropole

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Département : Côte-d’Or

Date de création : 2017

Population : 253 638 (2017)

Cet article est issu de l'AMI Transition Forum 2021. L'écosystème hydrogène de Dijon Métropole fait partie du top 20 des projets sélectionnés.

Précédent
Précédent

3 Questions aux fondateurs d’Accenta

Suivant
Suivant

Le transport par câble : un allié d’avenir pour la mobilité douce - Le téléphérique urbain de POMA