Développer la mobilité verte grâce à l’hydrogène - L’engagement de Dijon Métropole
En septembre 2020, le gouvernement déclarait vouloir faire de l’hydrogène décarboné « l’énergie d’avenir de la France ». Dans le cadre de sa stratégie nationale, 7 milliards d’euros doivent être mobilisés afin d’économiser plus de 6 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2030. Suivant ce mouvement, les initiatives se multiplient dans les territoires autour de la filière.
Dijon développe la mobilité verte en renforçant l'utilisation des énergies renouvelables sur le territoire métropolitain. La collectivité a lancé la création d'un écosystème de production d'hydrogène par électrolyse et de distribution à partir de l'électricité verte.
Elle va progressivement remplacer les véhicules diesel - bus, bennes à ordures ménagères, véhicules légers des services techniques - par des véhicules à faible émission en utilisant l’hydrogène comme carburant. La métropole a lancé deux appels d'offre, pour l'achat de 8 bennes à ordures ménagères et 27 bus standards électriques à hydrogène.
L’objectif est de convertir l’ensemble de la flotte de véhicules à l’hydrogène d’ici 2030. Cette conversion sera le levier essentiel de la transition énergétique et décarbonée pour la mobilité dans la métropole.
Nom : Dijon Métropole
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Département : Côte-d’Or
Date de création : 2017
Population : 253 638 (2017)
Cet article est issu de l'AMI Transition Forum 2021. L'écosystème hydrogène de Dijon Métropole fait partie du top 20 des projets sélectionnés.