Préserver la biodiversité marine - Les biohuts d’Ecocean

D’après WWF, la moitié des espèces marines ont disparu entre 1970 et 2020 du fait des activités humaines, notamment le développement côtier.

 

©Remy Dubas

 

Pour lutter contre la disparition de certaines espèces aquatiques, Ecocean propose diverses solutions à destination des ports de plaisance et de commerce. Les Biohuts sont des nurseries pour les larves de poissons sous forme de modules en acier et bois 100% recyclables remplis de coquilles d'huîtres locales. Ces habitats artificiels permettent aux zones équipées de retrouver leur fonction de nurserie. A ce jour, 3 800 Biohuts ont été déployées sur 29 ports de la côte méditerranéenne.


Raison sociale : ECOCEAN       

Date de création : 02/28/2003

Forme juridique : SAS

Effectif : 13

Chiffre d'affaire : 1 256 759 € (2019)

Dirigeant : Gilles Lecaillon

Secteur d'intervention : Génie écologique

Zone géographique : International – Méditerranée ++

Réalisations notables :

  • NAPPEX : Projets d’installation de nurseries à poissons Biohut dans les ports de plaisance et de commerce. Mise en place de 3600 Biohut depuis 2015.

  • CONNEXSTERE : Un projet de restauration écologique global au large de Leucate en Occitanie dans le cadre du projet EFGL – installation d’unités de surveillance sur une bouée d’observation de la biodiversité, complexification de récifs artificiels et équipement du port de Laucate en restauration écologique.

  • CASCIOMAR : Pêche de post-larves à Marseille, Cassis et La Ciotat par des pêcheurs locaux puis élevage en ferme de grossissement (Marseille) et repeuplement en milieu naturel sur ces 3 mêmes zones. En plus, mise en place de nurseries Biohut dans le GPM de Marseille.

  • RADEAUX de PARIS: Le 1er premier radeau flottant végétalisé sur le Canal Saint-Martin, équipé de nurseries à poissons BIOHUT. L’objectif est d’améliorer la biodiversité aquatique et terrestre en milieu urbain.

Cet article est issu de l'AMI Transition Forum 2021. Les Biohut® font partie des 5 projets lauréats.

Précédent
Précédent

3 Questions à Nicolas Moufflet, Président de LYSPACKAGING

Suivant
Suivant

3 Questions à Gilles Lecaillon, fondateur d’Ecocean