Préserver la biodiversité marine - Les biohuts d’Ecocean
D’après WWF, la moitié des espèces marines ont disparu entre 1970 et 2020 du fait des activités humaines, notamment le développement côtier.
Pour lutter contre la disparition de certaines espèces aquatiques, Ecocean propose diverses solutions à destination des ports de plaisance et de commerce. Les Biohuts sont des nurseries pour les larves de poissons sous forme de modules en acier et bois 100% recyclables remplis de coquilles d'huîtres locales. Ces habitats artificiels permettent aux zones équipées de retrouver leur fonction de nurserie. A ce jour, 3 800 Biohuts ont été déployées sur 29 ports de la côte méditerranéenne.
Raison sociale : ECOCEAN
Date de création : 02/28/2003
Forme juridique : SAS
Effectif : 13
Chiffre d'affaire : 1 256 759 € (2019)
Dirigeant : Gilles Lecaillon
Secteur d'intervention : Génie écologique
Zone géographique : International – Méditerranée ++
Réalisations notables :
NAPPEX : Projets d’installation de nurseries à poissons Biohut dans les ports de plaisance et de commerce. Mise en place de 3600 Biohut depuis 2015.
CONNEXSTERE : Un projet de restauration écologique global au large de Leucate en Occitanie dans le cadre du projet EFGL – installation d’unités de surveillance sur une bouée d’observation de la biodiversité, complexification de récifs artificiels et équipement du port de Laucate en restauration écologique.
CASCIOMAR : Pêche de post-larves à Marseille, Cassis et La Ciotat par des pêcheurs locaux puis élevage en ferme de grossissement (Marseille) et repeuplement en milieu naturel sur ces 3 mêmes zones. En plus, mise en place de nurseries Biohut dans le GPM de Marseille.
RADEAUX de PARIS: Le 1er premier radeau flottant végétalisé sur le Canal Saint-Martin, équipé de nurseries à poissons BIOHUT. L’objectif est d’améliorer la biodiversité aquatique et terrestre en milieu urbain.
Cet article est issu de l'AMI Transition Forum 2021. Les Biohut® font partie des 5 projets lauréats.