3 Questions à Nicolas Moufflet, Président de LYSPACKAGING
TF - A quelles problématiques viennent répondre les VEGANBOTTLE ?
NM - Les solutions de packaging VEGANBOTTLE s'inscrivent dans une nouvelle économie circulaire de la terre à la terre (de la plante au compost) et permettent de lutter contre les impacts environnementaux dus à la pollution des plastiques traditionnels. La fabrication des bouteilles, pots et bouchons VEGANBOTTLE permet de s’affranchir de l’utilisation de ressources fossiles et d’additifs toxiques, tout en réduisant l’empreinte CO2 des emballages (comparativement aux emballages plastiques pétrochimiques).
TF - Comment les VEGANBOTTLE répondent-elles concrètement à ces problématiques ?
NM - L'entreprise LYSPACKAGING fabrique en France les emballages innovants et éco-conçus VEGANBOTTLE : des bouteilles, pots et bouchons en matière végétale biodégradable et compostable issue de ressources renouvelables à partir des co-produits de la canne à sucre (résidus). D’autres recyclages de déchets naturels peuvent être ajoutés afin de créer des finitions et couleurs variées (lin, coquilles, roseau, chanvre, bagasse, argile, etc…). Ces packagings peuvent être réutilisés ; ils ne présentent pas de perturbateurs endocriniens. Ils sont particulièrement appréciés par les marques premium et engagées de l’alimentaire, mais ils trouvent également aujourd’hui de nombreux débouchés auprès de l’industrie de l’hygiène et de la cosmétique. Les VEGANBOTTLE usagées peuvent être compostées au plus près des consommateurs avec les biodéchets alimentaires. Pour compenser ses émissions de CO2, LYSPACKAGING plante un arbre toutes les 2725 bouteilles fabriquées ; équivalent aux émissions de CO2 liées à l’activité de l’entreprise.
TF - Quel serait le scénario idéal de développement des VEGANBOTTLE ?
NM –
Accompagner toujours plus d’entreprises dans l’éco-conception de leurs packagings grâce à notre bureau de design et à notre R&D ; développons par exemple de nouvelles finitions et couleurs grâce à l'ajout de nouveaux co-produits naturels.
Poursuivre notre développement en France afin que ce type d'emballage soit accessible à l'ensemble de la population à travers de nombreux produits (alimentaire, diététique, hygiène, cosmétique, entretien de la maison…).
Elargir la présence de VEGANBOTTLE en Europe (déjà environ 30% de nos ventes aujourd’hui).
Fabriquer des VEGANBOTTLE sur tous les continents et sur les îles. Afin d’éviter le transport d’emballages vides sur de longues distances, LYSPACKAGING a établi un système de licences permettant la création d’unités de production à l’international. La première installation a été réalisée à l’île Maurice début 2021. Une seconde verra le jour en Guadeloupe cette année.
Ces licences permettront de répondre aux besoins de packagings éco-responsables pour des territoires étouffés par la pollution plastique et manquant d’unités de tri et de recyclage des emballages traditionnels. Le compostage des emballages s’impose alors pour eux comme une évidence.
Ces 3 questions sont issues de l'AMI Transition Forum. La VEGANBOTTLE fait partie des cinq lauréats.