Un réseau national de compétences autour du recyclage des plastiques
Les « Carnot » : la recherche pour l’innovation des entreprises
Les Instituts Carnot sont des structures de recherche publique française labellisées pour leur compétence à mener des projets de recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises. Le label, créé en 2006, est attribué par le ministère français de la Recherche. Le réseau compte aujourd’hui 39 structures de toutes tailles impliquées dans dix domaines majeurs dont plusieurs relèvent de la transition écologique (environnement, énergie, transport, industries de la mer, chimie / matériaux / construction). Ces 39 instituts représentent 20 % des effectifs de la recherche publique et réalisent 55 % des contrats de R&D externalisés par les entreprises à la recherche publique française, pour un CA global de 527 M€. Depuis 2016, des groupements d’instituts proposent des offres « filières » permettant de répondre au plus près des besoins des entreprises, en particulier des PME ou ETI qui ne vont pas spontanément vers la recherche publique. Ces offres collectives ont déjà prouvé leur effet multiplicateur : elles ont contribué, entre 2015 et 2019, à une augmentation de 85 % du volume de contrats avec les PME-ETI de huit secteurs d’activité.
L’association des Instituts Carnot organisent depuis 2013 des rencontres en vue de développer les partenariats entre laboratoires de recherche et entreprises de l’environnement. Une édition consacrée à la thématique Plastique et Emballages s’est tenue fin 2019 et a donné lieu à un recueil de 48 offres R&D présentées par 12 Carnot et regroupées en quatre grands thèmes (biosourcés, éco-conception, recyclage, nouvelles formulations). « Mais nous ne voulions pas en rester là, explique Jacques Larrouy, responsable des relations avec les entreprises au sein de l’AICarnot. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une offre commune à caractère prospectif, dans le prolongement de notre stratégie d’offres filières, mais sur le sujet élargi, au-delà des emballages, au recyclage de tous les plastiques ».
Ceci passe par tout un travail de recensement des compétences et expertises Carnot. La démarche est principalement portée par deux spécialistes qui apportent leur appui scientifique dans leurs domaines respectifs : Géraldine Gouhier de l’I2C (chimie) et Sandrine Hoppe de l’ICEEL (génie des procédés). « Nous avons choisi de nous concentrer sur des verrous technologiques majeurs afin de montrer que les Carnot ont les compétences pour résoudre ensemble ces problèmes et pour aider les entreprises à avancer », précise Géraldine Gouhier. Pas moins de sept verrous ont ainsi été identifiés sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques, de la conception à la valorisation en passant par les modes de recyclage (v. aussi encadré).
« Ce travail de recensement est intéressant à plusieurs niveaux, ajoute Sandrine Hoppe : il offre une plus grande visibilité des compétences Carnot aux industriels et il nous permet d’échanger avec la filière dans son ensemble en unifiant les expertises interdisciplinaires des Carnot, dans une véritable vision partagée ».
Au final, grâce à cette offre collective et structurée, les industriels sauront à qui s’adresser en fonction de leur problématique spécifique liée au recyclage des plastiques.
Vers un marquage des matières plastiques ?
Un des problèmes majeurs du recyclage des plastiques, ce sont les mélanges de résines ou polymères (les « multicouches »). Il importe donc de trouver des solutions permettant d’en améliorer le tri. Une solution à l’étude serait d’intégrer des marqueurs sélectifs biosourcés directement dans la matière lors de sa fabrication, comme un code barre détectable en trace infime. Ce challenge peut être relevé en associant toutes les forces vives académiques et industrielles sur le territoire.