3 Questions à Jean Souchal, président du Directoire de POMA
TF - A quelles problématiques vient répondre votre nouveau téléphérique ?
Notre projet doit être le modèle de l’intégration urbaine d’une solution de transport par câble, dans un contexte grenoblois densément urbanisé et équipé. L’intermodalité est au cœur des problématiques pour créer le lien entre les modes de transport de la Métropole, en reliant notamment trois lignes de tramway. Cette connexion doit être accessible à tous publics et usagers de la ville. Le projet traverse des secteurs dont l’urbanisation est en projet, il doit être souple et évolutif dans le temps pour s’adapter aux évolutions de mobilité. Notre projet doit être une solution qui permet la réduction des temps de transports, en proposant un temps de trajet de l’ordre de 13 minutes entre le Vercors et la Chartreuse, en survolant l’Isère et le Drac, deux autoroutes et une ligne de chemin de fer. D’un point de vue environnemental, il doit concourir à la diminution des émissions de CO2 sur le territoire.
TF - Comment le nouveau téléphérique répond-t-il concrètement à ces problématiques ?
Nous avons réfléchi nos stations pour minimiser l’impact au sol et diminuer les emprises foncières. Notre concept architectural élaboré en symbiose avec le Cabinet grenoblois Groupe 6, libère les espaces publics pour une parfaite insertion et lisibilité dans le paysage urbain. Nos ingénieurs ont conçu le système et ses équipements pour limiter le nombre de pylônes, et proposer des emplacements en adéquation des contraintes survolées. Tout comme nos stations, nous avons proposé un design de nos cabines spécifique pour le projet, avec différentes propositions d’aménagements intérieurs répondant aux standards du transport urbain en matière de mobilité. Comme l’ensemble de nos systèmes de transports par câbles, notre solution est silencieuse et n’émet pas de gaz à effets de serre.
TF - Quel serait le scénario idéal de développement et de diffusion du nouveau téléphérique ?
Le succès de notre projet est jalonné de plusieurs étapes mûrement préparées par notre Maître d’Ouvrage, le SMMAG. La réussite de la concertation publique fin 2021 / début 2022 sera un message fort pour le développement du projet. Cette concertation sera étayée par la démonstration de la pertinence de nos solutions quant à la maîtrise des coûts de possession et de la dépense publique. Nous souhaitons l’adhésion de tous autour de notre proposition de mobilité, pour que cette référence grenobloise soit non seulement une vitrine pour notre entreprise, mais aussi pour le transport urbain en général. Nous sommes convaincus que ce projet démontrera notre savoir-faire depuis plus de 85 ans et ce qui constitue notre ADN : fiabilité, disponibilité, sécurité.
Ces 3 questions sont issues de l'AMI Transition Forum. Le téléphérique de POMA fait partie du top 20 des projets sélectionnés.