La digitalisation au service de la transition énergétique des bâtiments - le Smart GTB par Accenta
Le secteur du bâtiment compte pour 44 % de l’énergie consommée en France. Chaque année, il émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait un enjeu majeur dans la transition énergétique.
Accenta mise sur la modernisation des systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB) pour permettre aux propriétaires immobiliers de décarboner leurs usages énergétiques.
Dans le cadre de son contrat avec la ville de Roubaix, la start-up doit équiper 410 bâtiments de l’outillage nécessaire qui va permettre de piloter à distance, de manière automatique et intelligente, le chauffage, la climatisation et l'éclairage, et d'avoir un tableau de bord permettant un monitoring en temps réel : différences entre sites, pannes etc.
Cette approche permet de réaliser de 15% à 40% d'économies d'énergie. Elle repose sur trois briques innovantes. Tout d’abord, l’universalité : la technologie développée par Accenta est compatible avec n’importe quel système existant. Puis, le Cloud : alors que les systèmes GTB traditionnels sont indépendants pour chaque site, la plateforme permet de centraliser tout un parc de bâtiments. Enfin, l’intelligence artificielle : celle-ci permet d'optimiser à distance et automatiquement le pilotage et la maintenance des systèmes énergétiques.
Raison sociale : Accenta
Date de création : 2016
Forme juridique : SAS
Effectif : 45
CEO : Pierre Trémolières
Secteur d'intervention : Chauffage et climatisation bas carbone ; Gestion Technique du Bâtiment
Zone géographique : France, Inde, Chine
Réalisations notables :
Prologis : chaufferie bas carbone pour un entrepôt de 100 000 m²
Airbus : smart grid thermique pour le nouveau siège social de 36 000 m²
Ville de Roubaix : gestion technique du bâtiment intelligente sur un parc de plus de 100 bâtiments
Cet article est issu de l'AMI Transition Forum 2021. Accenta fait partie du top 20 des projets sélectionnés.