Entre culture de la terre et culture de l’esprit - Le projet N.E.C.T.A.R

Selon l’enquête « Les Français et la nature » (03/2020) réalisée à l’initiative du ministère de la Transition écologique, seuls 37% des Français déclarent se rendre dans la nature tous les jours et 9% d’entre eux s’y rendent rarement voire jamais.

 

©Anne-Sophie Parent

 

Afin de reconnecter l’humain avec son environnement, l’Association Yuna Crew a mis en place des outils pédagogiques et culturels ancrés dans un cadre naturel. Avec le projet N.E.C.T.A.R - Nature, Education, Culture, Transmission, Art et Raisonné - né de la rencontre avec la mairie de Gattières près de Nice, elle fournit un espace ressource aux citoyens. Jardins familiaux, ferme pédagogique, apprentissage de la permaculture, sensibilisation au zéro déchet, ferme photovoltaïque ou encore recyclage des déchets végétaux : ce lieu de vie présente de nombreux moyens pour transmettre des pratiques responsables. 


Nom : YUNA CREW

Date de création : 2009

Forme juridique : Association loi 1901

Effectif :

  • 10 volontaires

  • 200 à 400 membres par an selon les projets.

Chiffre d’affaire : 87 593 € (2019)

Directeur : Julien Verger

Secteur d’intervention :

L’association YUNA-CREW est une association à but non lucratif qui œuvre dans le développement des musiques actuelles et le développement des relations sociales dans le département des Alpes Maritimes. Ses activités principales sont de promouvoir, créer, soutenir, louer, toutes activités ou prestations permettant le développement social, éducatif, artistique et culturel des habitants de la région Provence Alpes Côte D’Azur.

Zone géographique : Alpes Maritimes

Réalisations notables :

  • « Le P'tit Labo », locaux de répétition pour les musiciens à Vallauris

  • L'Antre du Lion, festival métal à Gattières

  • « Le MAD Tour », tournée pédagogique dans les Alpes maritimes

  • « Les jardins Familiaux » à Gattières - 8 parcelles de potager pour les habitants de Gattières

  • N.E.C.T.A.R

Cet article a été écrit suite à l’AMI lancé par l’association transition Forum. N.E.C.T.A.R est un des vingt projets pré-sélectionnés.

Précédent
Précédent

3 Questions à Julien Verger, Directeur de l’Association Yuna Crew

Suivant
Suivant

3 Questions à Jean Souchal, président du Directoire de POMA