Q&A avec Lionel Le Maux
Président, Aqua Asset Management & Co-Fondateur, Transition Monaco Forum
Q : Vous investissez dans le secteur de l’énergie et de l’environnement depuis de nombreuses années. Comment ce secteur a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?
Le secteur a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Tout d'abord, la transition environnementale est passée d'un enjeu de communication à un enjeu économique qui oblige les entreprises à transformer leurs modèles économiques à un rythme accéléré. C'est exactement ce qui s'est passé avec le numérique il y a une quinzaine d'années. Aujourd'hui, la transition environnementale est comme une grille d'analyse qui oblige tous les secteurs et toutes les entreprises à évaluer l'impact du changement climatique et à examiner l'impact environnemental de leurs modèles et stratégies d'entreprise.
L'autre grande évolution est la baisse des coûts, qui a joué un rôle majeur dans l'expansion des énergies renouvelables ces dernières années. Dans la révolution numérique, c'est lorsque le coût des téléphones portables et du haut débit a baissé qu'ils sont devenus omniprésents. Dans le secteur de l'environnement, les innovations technologiques ont considérablement réduit les coûts de la production d'énergie solaire et éolienne et du stockage de l'énergie, ce qui a considérablement accéléré la croissance des énergies renouvelables. Nous atteignons même la parité réseau avec le solaire dans de nombreux endroits du monde.
Q : Quels sont les facteurs clefs que vous examinez pour identifier les investissements dans les entreprises impliquées dans la transition écologique et énergétique ?
A : En général, nous examinons les mêmes facteurs que ceux que l'on recherche dans n'importe quel type d'investissement, comme les barrières à l'entrée ou les stratégies de vente avec un point de différenciation. Mais certains éléments spécifiques que j'examine dans les investissements environnementaux sont la manière dont le modèle économique d'une entreprise a été affecté par le changement climatique et l'impact environnemental. Il peut s'agir d'une entreprise déjà présente sur un segment qui va se développer parce que ce segment est en pleine croissance (par exemple, le solaire), ou d'une entreprise plus traditionnelle pour laquelle les changements environnementaux ou le changement climatique ont eu un impact sur son mode de production, de distribution ou de communication. Ce qui nous intéresse, ce sont les entreprises pour lesquelles la transition énergétique est une opportunité de redéfinir leur business model, que ce soit leur mode de production ou leur relation avec le consommateur.
Q : Quels résultats les participants doivent-ils attendre du Transition Forum Monaco ?
Le premier résultat clé pour les participants à notre Forum inaugural à Monaco sera l'opportunité de rejoindre une communauté diverse d'acteurs de tous les secteurs et industries - investisseurs, grandes entreprises, start-ups, universitaires, membres de la société civile, décideurs politiques - leur permettant d'avoir une vision très large, à 360 degrés, de l'écosystème de la transition énergétique et écologique.
Le deuxième résultat principal est d'avoir une vision véritablement internationale de la transition écologique et énergétique, formée à partir des expériences et des contributions des principales parties prenantes venant des quatre coins du monde. Ils pourront évoluer au sein d'une communauté solidaire de personnes partageant les mêmes intérêts et avec lesquelles ils pourront identifier et partager les meilleures pratiques et les meilleurs moyens d'accélérer la croissance tout en prenant en compte la transition écologique.