Mark Brzezinski

FONDATEUR ET PDG DE BRZEZINSKI STRATEGIES LLC, ANCIEN AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS EN SUEDE, MEMBRE DU CONSEIL DE SECURITE NATIONALE DES ETATS-UNIS A LA MAISON BLANCHE SOUS L'ADMINISTRATION CLINTON

L'ambassadeur (retraité) Mark Brzezinski est fondateur et directeur de Brzezinski Strategies LLC. Auparavant, il a travaillé pour Makena Capital Management, où il a dirigé les efforts d'investissement durable et ESG de la société et contribué à répondre à la demande croissante de portefeuilles d'investissement écologiquement et socialement responsables.

Mark possède une vaste expérience de la politique étrangère et une multitude de relations internationales. Avant de rejoindre Makena, Mark a occupé le poste d'ambassadeur des États-Unis en Suède entre 2011 et 2015. Sa confirmation par le Sénat américain a bénéficié d'un fort soutien bipartisan et a été menée par le regretté sénateur républicain et président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Richard Lugar.

Le mandat de Mark en tant qu'ambassadeur a été une période au cours de laquelle l'ambassade des États-Unis à Stockholm a été reconnue comme le fer de lance de nouvelles approches innovantes pour faire progresser le commerce entre les États-Unis et l'Europe et pour attirer des investissements suédois clés, notamment la décision de Volvo d'investir 1 milliard de dollars pour construire une usine en Caroline du Sud, la première fois que Volvo ouvrait une usine d'assemblage automobile aux États-Unis.

Mark a organisé la toute première visite présidentielle américaine à Stockholm en 2013, qui a rassemblé les cinq chefs de gouvernement des pays nordiques pour un sommet qui a galvanisé une approche stratégique américano-nordique sur l'énergie, l'innovation et la durabilité. Pour ses services, Mark a été décoré de l'ordre royal de l'étoile polaire par le roi de Suède, un grand honneur rarement décerné à un ambassadeur étranger.

En 2015, Mark a été invité par la Maison Blanche à diriger un effort stratégique sur l'Arctique. En tant que premier directeur exécutif du comité de pilotage exécutif de l'Arctique de la Maison Blanche, Mark a été le fer de lance de l'engagement historique du président Obama dans l'Arctique et a été la force motrice derrière l'accueil par la Maison Blanche de la toute première réunion ministérielle scientifique de l'Arctique. Son leadership a permis de fixer de nouveaux jalons pour le développement commercial dans la fragile région arctique. Pour son travail sur l'Arctique, Mark a reçu le prix d'excellence de l'Office of Science and Technology Policy de la Maison Blanche.

Avant de rejoindre l'administration Obama, Mark était associé à Washington, D.C. chez McGuireWoods LLP, où il a contribué à mettre en place la pratique de conformité internationale du cabinet d'avocats. De 1999 à 2001, Mark a fait partie du personnel du Conseil national de sécurité du président Clinton, d'abord en tant que directeur pour la Russie et l'Eurasie, puis en tant que directeur pour les Balkans.

Mark est titulaire d'un BA du Dartmouth College, d'un JD de l'université de Virginie (où il était membre de la Virginia Law Review) et d'un doctorat en sciences politiques de l'université d'Oxford (la thèse de Mark, The Struggle for Constitutionalism in Poland, a été publiée par St. Martin's Press au Royaume-Uni et Macmillan Press aux États-Unis, où elle a été mise en poche).

Il est membre du Council on Foreign Relations (CFR), où il a siégé au conseil consultatif du Corporate Program du CFR. Mark a été boursier Fulbright en Pologne en 1991-93 et, en 2010, le président Obama l'a nommé au conseil des bourses étrangères Fulbright du département d'État américain, qui supervise le programme Fulbright et d'autres programmes d'échange du gouvernement américain.

En janvier 2018, Mark a été professeur auxiliaire à l'Université de Virginie, où il a co-enseigné le cours "World of Investing" à la McIntire School of Commerce. En janvier 2019, il a aidé à diriger un cours de la faculté de droit de l'Université de Virginie axé sur les droits de l'homme au Népal.

En 2019, il a été nommé membre de la Commission trilatérale, un groupe de discussion non gouvernemental et non partisan dirigé par son défunt père Zbigniew Brzezinski et David Rockefeller. En 2020, Mark a été élu pour siéger au conseil d'administration de la Burgundy Farm Country Day School.

Mark réside avec sa femme, Natalia, et sa fille, Aurora, en Virginie du Nord.

Précédent
Précédent

Yann Couvreur

Suivant
Suivant

Charline Drappier