La 1ère communauté locale d’énergie renouvelable en autoconsommation collective - SerenySun Energies
D’ici à 2030, les énergies renouvelables - par nature locales - devraient représenter un tiers de la consommation totale d’énergie en France. La décentralisation du modèle énergétique constitue un enjeu majeur pour la transition écologique des territoires.
SerenySun Energies a initié en 2018 la première communauté locale d’énergie renouvelable de grande ampleur en France intégrant une opération d’autoconsommation collective. Créé en partenariat avec la commune de Cabriès-Calas dans les Bouches-du-Rhône, ce projet pilote doit dès sa mise en service en 2021 permettre de produire une énergie verte consommée directement par les acteurs du territoire : bâtiments municipaux, commerces et citoyens. A cet effet, quatre centrales solaires ont été déployées sur des bâtiments publics et privés.
Les bénéfices engendrés pas le projet sont multiples et touchent l’ensemble des acteurs locaux : dispositif au plus proche des lieux de vie et sans impact sur la biodiversité, autonomie de la collectivité, sensibilisation et mobilisation citoyenne, et engagement des entreprises partenaires.
Raison sociale : SerenySun Energies
Date de création : avril 2018
Forme juridique : SAS
Collaborateurs : 5
Chiffre d’affaire : 200K€ (prévisionnel 2021)
Dirigeants :
· Donald François, Président Fondateur
· Patrice Gérardin, Dirigeant associé
Secteur d’intervention : Développement de communautés locales d'énergie renouvelable.
Zone géographique : Région Sud, puis France
Réalisations notables :[AV1]
· Communauté Locale d’Énergie Renouvelable réalisée sur la commune de Cabriès-Calas (13) - projet lauréat de l’appel à projet Smart PV 2.0 et 3.0 de la Région Sud - mise en service 2021
· 4 centrales solaires - 766 kWc de puissance - 1 000 MWh/an de production annuelle - 1M€ de budget - 120 participants - un collectif de citoyens impliqués dans le financement
Cet article a été écrit suite à l’AMI lancé par l’association Transition Forum. SerenySun Energies fait partie des 20 projets sélectionnés.