Valoriser les déchets organiques - Biogaz du Pays de Château-Gontier
Chaque année, la France produit environ 350 millions de tonnes de déchets organiques. Ceux-ci sont principalement issus de l’agriculture, de l’industrie et des municipalités. Plusieurs alternatives existent pour valoriser ces déchets et les convertir en énergie.
Biogaz du Pays de Château-Gontier est une unité de méthanisation située en Mayenne près de Laval, dont le fonctionnement repose sur la collaboration entre les différents acteurs du territoire : opérateur privé (société Evergaz), agriculteurs, industriels, et collectivité locale.
La centrale valorise chaque année 35 000 tonnes de déchets. Elle combine quatre modes de valorisation énergétique : électricité, chaleur, BioGNV, et prochainement biométhane. Le site peut traiter un éventail de 1 200 déchets différents, soit l’ensemble des typologies de déchets organiques produits sur le territoire.
Grâce à la cogénération, l’unité de méthanisation approvisionne l’équivalent de 3 200 foyers en électricité verte. Evergaz a également construit à proximité une station bioGNV ouverte au public, permettant notamment d’alimenter en carburant vert les véhicules de la communauté de communes. Enfin, la centrale permet l’épandage d’engrais naturel sur les champs de 63 exploitations agricoles locales. spreading of natural fertilizer on the fields of 63 local farms.
Raison sociale : EVERGAZ
Date de création : 2008
Forme juridique : SA
Collaborateurs : 52
Chiffre d’affaire : 24M€
Dirigeant : Frédéric Flipo
Secteur d’intervention : Biogaz
Zone géographique : France métropole et outre-mer, Allemagne, Belgique
Réalisations notables : Avec 15 centrales biogaz en Europe dont 10 en France, Evergaz et Meridiam traitent 700 000 tonnes de déchets par an, pour une capacité de production de 30 MWél, soit 7 250 Nm3/h de biométhane, permettant d’éviter l’émission de 70 000 tonnes de CO2 et alimentant aujourd’hui l’équivalent de plus de 130 000 personnes en énergie.
Cet article a été écrit suite à l’AMI lancé par l’association Transition Forum. Biogaz du Pays de Château Gontier faisait partie des vingt projets finalistes.