3 Questions à Arthur Keller, fondateur de DROP'NGO
TF - A quelles problématiques vient répondre CHANGEO ?
AK - Raréfaction programmée des ressources naturelles et de l’énergie disponible, pollution des milieux naturels à l’échelle planétaire, dérèglement climatique, crise sanitaire mondiale : le caractère systémique des risques est avéré et s’immisce graduellement dans les imaginaires. Surproduction industrielle, agriculture destructrice, chaînes d'approvisionnement mondialisées, surconsommation généralisée, systématisation du plastique, obsolescence programmée, publicité omniprésente : l’obsession de la croissance se heurte aux limites physiques de la Terre.
Dans le même temps, les personnes et les groupes qui embrassent avec succès des pratiques ou modes de vie plus durables et résilients ne sont plus anecdotiques. Hélas ces expériences restent encore trop méconnues pour changer les imaginaires et ouvrir des perspectives au plus grand nombre. Nous avons conçu un dispositif permettant de capitaliser avec des associations référentes sur ces expériences réussies pour inspirer et structurer de nouveaux projets, d’aider les collectivités à les appuyer, d’impliquer des écosystèmes économiques locaux et d’inciter les citoyens à cofinancer la transformation puis à participer à sa mise en œuvre.
TF - Comment CHANGEO répond-t-il concrètement à ces problématiques ?
AK - Plus que jamais, de véritables transformations territoriales s’imposent, mobilisant les politiques, les acteurs économiques et culturels dans le cadre de leur engagement sociétal, ainsi que les associations, collectifs et citoyens. L’approche de CHANGEO mobilise les capacités de l’écosystème d’un territoire et le meilleur des technologies à empreinte écologique minimale afin de contribuer à répondre pertinemment aux défis de la transition écologique. CHANGEO tient le rôle d’un moteur de lien social qui développe la capacité d’action de la municipalité, des autres acteurs du territoire et des citoyens en les engageant à agir et en valorisant leurs actions. Il s’agit aussi d’un véritable outil de pilotage territorial de la transition.
CHANGEO est un dispositif innovant de collecte de dons et de mobilisation citoyenne, au moyen de bornes interactives et d’une plateforme web, dédié aux projets de proximité de transition concourant à l’émergence de territoires résilients. Son but est de permettre au plus grand nombre d’individus de s'impliquer de manière directe et significative dans les causes ayant un réel impact sur eux ou leur environnement. Les bornes sont fabriquées en ressources électroniques et d’ameublement réemployées. Elles assurent un ancrage territorial fort comme des points de ralliement et accueillent des animations sur sites.
Issus des associations mais aussi de particuliers (encadrés), les projets à soutenir sont sourcés et structurés par les associations référentes, puis soumis au comité de sélection constitué des partenaires municipaux, économiques et culturels. Les projets retenus entrent en campagne de financement aux bornes et sur la plateforme web. Les acteurs du territoire peuvent les cofinancer et les parrainer en offrant des récompenses aux donateurs. Ensuite, les associations référentes pilotent leur mise en œuvre jusqu’à leur terme.
TF - Quel serait le scénario idéal de développement de CHANGEO ?
AK - Un déploiement en IDF est en préparation pour le printemps avec le groupe Auchan. Des discussions sont en cours avec plusieurs mairies parisiennes, la RATP, la SNCF, la Poste et la MGEN. CHANGEO va collaborer avec les éco-organismes Valdelia et Ecologic. L’implantation d’une vingtaine de bornes sous 12 mois en Île-de-France et un déploiement dans les 20 principales villes de France dès 2022 constituerait un scénario idéal. La suite des maillages territoriaux ne serait ensuite qu’un renforcement progressif.
Ce 3QA a été réalisé suite à l’AMI lancé par l’association Transition Forum. Changeo faisait partie des vingt projets finalistes.