Faire progresser les entreprises en matière de biodiversité - Les indicateurs Synabio
Selon l’Indice Planète Vivante, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 68% entre 1970 et 2016 (« Rapport Planète Vivante 2020 », WWF) : en moins d’un demi-siècle, les effectifs d’environ 20 000 espèces ont chuté de deux tiers du fait de la destruction de l’environnement.
La biodiversité est un sujet encore mal appréhendé par les entreprises. Ce sont pourtant elles qui peuvent avoir un réel impact en faisant évoluer leurs pratiques. Il est donc urgent qu’elles se saisissent de cet enjeu.
Face au manque d’information et de cadre des entreprises souhaitant d’engager, le Syndicat Entreprises BIO Agroalimentaires (Synabio) à publié une vingtaine d’indicateurs visant à faire progresser les pratiques du secteur en matière de biodiversité, au-delà du règlement européen. Ces indicateurs sont le résultat d’une année de travail collaboratif menée avec une dizaine d’entreprises bio telles que Biocoop ou encore Léa Nature.
Raison sociale : SYNABIO
Date de création : 1976
Forme juridique : Syndicat professionnel
Salariés : 7
Budget annuel : 800 000 €
Dirigeants :
· Délégué Général : Charles Pernin
· Président : Didier Perreol
Secteur d’intervention : Entreprises bio agroalimentaires
Zone géographique : Paris
Réalisations notables :
Suite à notre travail sur la biodiversité, nous avons été reconnu Partenaire Engagé pour la Nature par l’Office Français pour la Biodiversité.
Sur nos autres sujets, nous avons des groupes de travaux sur différentes thématiques pour faire progresser les entreprises vers une bio exigeante, cohérente et durable :
· Emballages
· OGM
· Filières équitables
· Règlementation
Pour les faire progresser sur la RSE, nous proposons des formations, et un accompagnement, notamment à travers le label Bio ED, que nous portons.
Par ailleurs, nous avons une expertise sur la règlementation bio, les marchés et les filières agroalimentaires bio. Nous avons aussi une action d’influence et de communication sur les enjeux des entreprises bio pour la promotion d’une bio cohérence, exigeante et durable.
Cet article a été écrit suite à l’AMI lancé par l’association Transition Forum. Les indicateurs Synabio font partie des projets finalistes.