[Lauréats AMI] 3 questions à Eco In Pack
Martin Calmettes, co-fondateur d’Eco In Pack, répond à trois questions posées par l’association.
1. A quels problématiques la Clean Bottle répond-elle ?
Chaque année en France, nous consommons plus de 4 milliards de bouteilles de vins et spiritueux.
Ces bouteilles sont aujourd’hui recyclées alors que selon une étude de l’ADEME, réutiliser les bouteilles en verre plutôt que les recycler permet de diminuer de 76% la consommation d’énergie, 33% la consommation d’eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 77%.
C’est dans ce contexte que la société Eco In Pack a développé Clean Bottle, une solution innovante permettant la réutilisation des bouteilles en verre quelle que soit leur forme, dans une démarche d’économie circulaire.
En plus des bénéfices environnementaux, et dans le contexte actuel de forte hausse du cout de l’énergie et de tension dans les approvisionnements notamment verrier, notre solution Clean Bottle permet aux marques de sécuriser leur supply chain tout en maîtrisant leurs coûts.
Enfin, un décret d’application de la Loi AGEC a été publié en avril 2022 et fixe une proportion minimale d’emballages réemployés pour les marques dès 2023 pour les plus grosses, ce qui va les inciter fortement à se lancer dans des démarches de réemploi.
2. Comment répond-elle à ces problématiques ?
Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de l’écosystème de réemploi, autour de 3 piliers :
La collecte : nous mettons en place les flux de collecte pour les marques, adaptés à leurs réseaux de distribution. Nous avons développé un système de tracking des bouteilles collectées qui permet d’optimiser les flux de collecte et diminuer son impact environnemental
La communication auprès de leurs clients et distributeurs, pour accompagner la transition d’une consommation linéaire (je consomme et je jette) vers une consommation circulaire (je consomme et je réutilise)
Et bien évidemment le lavage des bouteilles en verre : nous développons nos propres équipements de lavage permettant de répondre aux exigences de nos clients quelle que soit la forme de leurs flacons / bouteilles. Nous utilisons des technologies brevetées en mettant la qualité, la fiabilité et l’excellence environnementale au cœur de notre modèle, ce qui nous permet d’offrir à nos clients un service clé en main qui s’adapte pleinement à leurs flux et à leurs exigences.
3. Quel serait le scénario idéal pour le développement d’Eco In Pack ?
La collecte est un enjeu clé du réemploi des bouteilles en verre sur l’ensemble du territoire Français. Nous avons mis au point des dispositifs de collecte adaptés aux différents canaux de distribution : CHR (cafés, hôtels, restaurants), GMS (grandes et moyennes surfaces), cavistes, vente directe par les marques, les collectivités, etc… Nous sommes maintenant à la recherche de partenaires de ces secteurs pour déployer massivement la collecte et lancer le secteur dans un modèle économique et environnemental plus vertueux.
Cet interview a été effectué suite à la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Innover pour la transition écologique des territoires”, lancé par l’association Transition Forum.
Le projet de Bois Bocage Energie fait partie des six projets lauréats de cet AMI.