[Lauréats AMI] 3 questions à Bois Bocage Energie
Rémy Picavet, coordinateur de Bois Bocage Energie, répond à trois questions posées par l’association.
1. A quels problématiques la SCIC Bois Bocage Energie répond-elle ?
Bois Bocage Energie répond à une double problématique : d'un côté les enjeux agricoles et de l'autre ceux de l'énergie. Côté agricole, notre SCIC œuvre à maintenir et développer les haies : nous y voyons un levier pour favoriser la présence de biodiversité, la fixation de carbone, la filtration et la régulation des flux de l'eau, l'approvisionnement en ombre et en pare vent pour les animaux. Côté énergie, le bois présent en zone agricole a l'avantage d'être une source d'énergie moins carbonée que les énergies fossiles et d'être proche des besoins des communes rurales assurant ainsi une autonomie d'approvisionnement en combustible. Toutes ces problématiques sont traitées sous le statut de coopérative d'intérêt collectif qui valorise la répartition de valeurs entre les différents membres de la filière, la transparence et la recherche de bien-être.
2. Comment répond-elle à ces problématiques ?
Bois Bocage Energie rassemble les acteurs et se dote des compétences et outils pour répondre aux enjeux de la filière que nous faisons vivre : depuis la plantation de haies, la gestion de la ressource, jusqu'à l'accompagnement à l'installation de chaufferies bois, en passant par le négoce de bois déchiqueté.
3. Quel serait le scénario idéal pour le développement de Bois Bocage Energie ?
Le scénario idéal serait une participation équilibrée des différentes parties prenantes (collectivités publiques, clients, producteurs, salariés, soutiens) et des solutions techniques adaptées et stabilisées (développer les bons outils logistiques (notamment pour les livraisons de bois), offrir des métiers intéressants et bien rémunérés) permettant à la filière de s'épanouir.
Cet interview a été effectué suite à la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Innover pour la transition écologique des territoires”, lancé par l’association Transition Forum.
Le projet de Bois Bocage Energie fait partie des six projets lauréats de cet AMI.