3 Questions à Stéphane Testa, fondateur de Carbon Blue
TF - A quelles problématiques vient répondre Carbon Blue ?
ST - Nos entreprises Carbon Blue répondent à plusieurs problématiques qui touchent notre société et celle du monde entier :
La pollution plastique
Le plastique est un matériau fantastique lorsqu’il est bien réfléchi bien utilisé mais surtout à usage multiple. Or, ce n’est pas le cas pour de nombreux plastiques qui se retrouvent enfouis dans nos sols, incinérés ou rejetés dans nos océans et nos mers produisant une pollution irréversible et dévastatrice pour l’environnement et notre santé. Quelques chiffres alarmants : 50% du plastique n’est utilisé qu’une fois, 30T de plastique sont déversés chaque jour dans l’océan, 1.2 millions de T de déchets plastiques sont jetés chaque année en France. Seuls 14% des plastiques usagés sont collectés pour être recyclés. Il est important de trouver un processus qui puisse recycler infiniment le plastique de manière durable.
La précarité des emplois et le manque de formation
L’instabilité, la précarité mais également le chômage sont en hausse dans le marché du travail en France. Le taux de précarité atteint 13,5 % en 2018, contre 12,1 % en 2014, et ne cesse d’augmenter. ¼ des français sont toujours à la recherche d’un emploi plus stable à durée indéterminée. De plus, un nouvel enjeu majeur est survenu : la quête de sens au travail ; des métiers apportant des bénéfices pour l’environnement et la société. Cette problématique est importante car elle affecte la santé psychologique et physique de l’employé.
TF - Comment Carbon Blue répond-t-elle concrètement à ces problématiques ?
ST - Nous répondons à ces deux problématiques d’une manière concrète et durable. Nous ne créons pas une révolution, nous apportons juste une solution viable et accessible.
Solution pour la pollution plastique :
Carbon Blue possède un savoir-faire et une solution économique afin de donner une seconde vie à ces plastiques en fin de vie. Grâce à notre technologie, nous créons des produits durables et fonctionnels de haute qualité réalisés par des créateurs. Nous réalisons des pièces uniques comme des chaises, tables, lampes, niches… conçues entièrement à partir de plastiques 100% recyclés et 100% recyclables. Ces nouveaux produits plastiques permettent de stabiliser du carbone à raison de 500 Kg de CO2 piégé par tonne produite, ce qui permet de réduire notre empreinte écologique et celle de nos clients et partenaires. Nos ateliers ont la capacité de traiter jusqu’à 30 T de plastiques et d’avoir une empreinte carbone négative. Ainsi, nous offrons une solution pérenne pour ce plastique en fin de vie qui aurait été enfouis ou incinéré. Nous sommes un réel acteur de l’upcycling.
De plus, Carbon Blue répond à 9 des objectifs du développement durable établis par les États membres des nations Unies. (SDG 4: Education, SDG 5 - Gender equality, SDG 8: Economic growth, SDG 9: Industry and infrastructure, SDG 11: Sustainability, SDG 12: Responsible consumption, SDG 13: Climate action, SDG 15: Life on land, SDG 17: Partnerships).
Solution pour l’emploi et la formation :
Notre objectif est qu’un atelier Carbon Blue puisse créer en moyenne 1000 plaques par an en employant localement entre deux et trois personnes. Ces ateliers collaboratifs à taille humaine sont ouverts à tous les créateurs passionnés voulant donner vie à leurs idées. Nous permettons à tout individu de devenir propriétaire d’un atelier et de bénéficier de l’expertise et la technique Carbon Blue afin de participer à ces nouveaux métiers avant-gardistes grâce à une formation accessible à tous. Nous valorisons ainsi les métiers manuels qui nécessitent un réel savoir-faire technique et créatif avec un zeste de passion.
Nous accueillerons également des écoles et des particuliers au sein de nos ateliers afin de les sensibiliser au recyclage et les rendre acteurs de cet économie circulaire. Nous souhaitons proposer des formations aux jeunes motivés voulant en savoir plus sur le surcyclage et nos techniques.
TF - Quel serait le scénario idéal de développement de Carbon Blue ?
ST - Nous allons ouvrir dès août 2021 notre deuxième atelier Carbon Blue au centre de formation Ici Marseille dans un système de containers. Nous souhaitons par la suite continuer de développer nos ateliers à plus grande échelle :
En France, dans certaines villes cibles ayant un grand potentiel pour accueillir nos ateliers. Nous ciblons toutes les zones représentant un potentiel de plus de 10 000 habitants, ce qu'il fait à peu près 700 zones potentielles pour que nous nous implantons dans les prochaines années. Après Marseille, nous pensons à Lille comme une excellente ville pour monter un atelier de valorisation de plastique.
À l’étranger, nous souhaitons dupliquer notre business plan également à l’étranger où peu de solutions pour le recyclage du plastique existent et où il y a un manque d’emploi. Nous avons déjà ciblé certains pays intéressants pour la suite : le Kenya, le Sénégal, la Chine, L’Inde, le Brésil (tous ces pays ont des raisons particulières). Par exemple, nous allons participer en tant que panéliste à la conférence sur le plastique recycle en Inde, ce qui nous permettra de créer un réseau afin d’ouvrir potentiellement un atelier en Inde dans les prochaines années.
De manière nomade, dans notre stratégie de développement, nous allons créer par la suite des ateliers 100% nomades dans des containers (en fin de vie). Ainsi, ces ateliers nomades pourront se déplacer dans différentes villes afin de récupérer aux plus près des locaux leurs plastiques et proposer des produits réalisés sur place.
Ainsi, notre scénario idéal serait de pouvoir réussir à développer nos ateliers de la manière décrite ci-dessus. Pour cela, nous avons besoin d’une plus grande visibilité et d’une notoriété pour notre marque Carbon Blue. Nous travaillons actuellement avec Oxatis, afin de créer un nouveau site et de travailler sur un meilleur référencement. Nous sommes également en contact avec certains magazines et journaux afin de bénéficier d’articles pour mettre en avant nos ateliers et nos produits innovants qui offrent une solution durable pour notre planète.
Pour nous, avancer à plusieurs est une clé de la réussite, c’est pour cela que nous souhaitons fortifier des partenariats avec des entreprises publiques et privés, des associations mais également des écoles. Il est important pour nous de nous faire connaître au plus grand public afin de récupérer leurs plastiques, les sensibiliser à la cause de la pollution plastique mais également afin de faire connaître nos produits pour des achats responsables et durables. La mise en réseau avec des preneurs des décisions est important à nos yeux, cela permettrait de travailler avec eux sur des produits nécessaires pour eux qui suivent un processus d’eco-conception, par exemple travailler avec des mairies pour du mobilier urbain 100% recyclable comme des bancs ou bien des parcours sportifs.
[1] Déchets plastiques : actualité et enjeux, 2018, ZeroWaste France. https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2018/08/201806_note-zwf-enjeux-et-actualite-autour-du-plastique.pdf
[2] Fabien Soyez, En 2050, y aura-t-il autant de plastiques que de poissons dans les océans ? CNET France. https://www.cnetfrance.fr/news/en-2050-y-aura-t-il-autant-de-plastiques-que-de-poissons-dans-les-oceans-39917973.htm
[3] Laurent Rousselle, 2020. L’usine nouvelle, https://www.usinenouvelle.com/article/en-france-le-recyclage-des-dechets-plastiques-en-legere-hausse.N919834
[4] Slate.fr http://www.slate.fr/story/181188/recyclage-emballage-plastique-optimisation-economie-circulaire
[5] Inegalité , 3,7 millions de salariés précaires en France, 2019France, https://www.inegalites.fr/etat-precarite-emploi
Ces 3 questions sont issues de l'AMI Transition Forum. Carbon Blue fait partie des 20 projets finalistes.