3 Questions à Cédric Simonin, PDG de Trianon Residences
TF - A quelles problématiques vient répondre la Manag’R ?
CS - Cela fait près de 10 ans que Trianon Résidences est sensibilisé à la qualité de l’air intérieur.
La société s’est demandée si la qualité de l’air intérieur de ses logements était optimale, pour le bien-être et le confort de l’occupant final, qu’il soit propriétaire ou locataire.
Les études révèlent que la QAI est 5 fois plus polluée qu’à l’extérieur.
Avec un taux de 30% de personnes cliniquement allergiques au niveau mondial, taux qui devraient atteindre 50% en 2050, la QAI devient un enjeu majeur pour la santé.
PROBLEMATIQUE :
Comment prendre en compte toutes les problématiques de la Qualité de l'Air Intérieur dans un projet de construction du diagnostic à la réception du bâtiment ?
· Choix des matériaux
· Choix de la ventilation
· Qualité de l’air extérieur de l’environnement direct
· Mode de construction
· Définition des bonnes pratiques dans la construction et dans l’usage
TF - Comment la méthode Manag’R répond-t-elle concrètement à ces problématiques ?
Trianon Résidences s’est dans un premier temps associé à des spécialistes au sein du corps médical du CHU de Strasbourg, notamment le professeur Frédéric De Blay, allergologue, qui a réalisé un diagnostic précis des matériaux mis en œuvre dans les réalisations de l’entreprise.
Plus de 50 produits de nos partenaires industriels ont été analysés et sélectionnés en fonction de leur impact sur la QAI.
Les résultats de ce diagnostic ont donné lieu à des solutions concrètes et innovantes qui ont été mises en œuvre afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur des logements.
Trianon Résidences a souhaité structurer cette démarche en créant le label « Bâtiment Sain ».
La société est, à ce jour, reconnu comme ayant la démarche la plus avancée en France.
Elle a été sélectionnée, en 2016, pour intégrer le projet initié par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) : la méthode Manag’R.
Manag’R est une démarche innovante de l’ADEME
Il s’agit d’une méthode de management qui vise à intégrer la qualité de l’air intérieur tout au long de l’acte de construire. L’objectif étant de fournir à l’ensemble des acteurs, de la programmation à la réception des bâtiments (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, programmistes, équipes de maîtrise d’œuvre, entreprises…), les moyens méthodologiques, techniques et de communication permettant d’intégrer efficacement l’enjeu de qualité de l’air intérieur à tout type de construction.
La résidence HOSEA de Cernay, labellisée « Bâtiment Sain », a été conçue avec la méthodologie Manag'R.
Hoséa est donc le premier programme résidentiel pilote en France pour la mesure de la qualité de l’air intérieur, dans le cadre de Manag’R.
Manag’R permet également à Trianon Résidences d’effectuer un retour d’expériences, en vue de définir les améliorations possibles sur ses chantiers à venir. Il sert aussi de laboratoire, afin de déterminer les bonnes pratiques pour la mise en place des réglementations futures.
Hoséa figure aussi parmi les premiers programmes en France à être équipé de vélos à assistance électrique (VAE) et d’infrastructures spécifiques dédiées à cette solution d’écomobilité.
Ce projet a pour finalité de limiter l’usage de la voiture dans un environnement proche des commerces. Au cours de l’inauguration, les résidents se sont ainsi vu remettre les clés des VAE.
Dans le cadre de ce projet, Trianon Résidences a participé aux 4e Assises Nationales de la Qualité de l’Air Intérieur au côté de l’ADEME, pour présenter les résultats des mesures QAI de sa résidence pilote Hoséa.
TF - Quel serait le scénario idéal de développement et de diffusion la méthode Manag’R ?
Aujourd’hui, nous avons défini une méthodologie pour nos constructions labellisées « Bâtiment Sain » et un cahier des charges exhaustif des produits / matériaux sélectionnés selon leur impact sur la QAI.
La démarche QAI s’applique sur l’ensemble de nos process de construction et sur toutes les phases du programme, du diagnostic à la réception de l’ouvrage et après réception (guide des bonnes pratiques pour les occupants).
Dans un scénario idéal de développement et de diffusion, tous les acteurs de la construction que ce soient les élus, les industriels et les constructeurs, les entreprises et les artisans du secteur (carreleurs, plaquistes, maçons…) s’engageraient sur une charte QAI adaptée au territoire et qui intègre une méthodologie et une base de références des matériaux et produits conseillés pour leurs propriétés non émissives.
Ce 3QA a été écrit suite à l’AMI lancé par l’association Transition Forum Call for Expressions of Interest. La méthode Manag’R fait partie des vingt projets finalistes.