3 Questions à Romain Vincent, Président d’Electric 55 Charging
TF - A quelles problématiques vient répondre Electric 55 Charging ?
RV - Les immatriculations de véhicules électriques sont en très forte croissance. Le développement et la maintenance des infrastructures de recharge est actuellement fortement freiné par les modèles commerciaux historiques.
Le modèle zéro capex et les innovations technologiques Electric 55 Charging permet un déploiement jusqu'à 4 fois plus rapide, sans investissement lourd des collectivités.
TF - Comment Electric 55 Charging répond-t-elle concrètement à ces problématiques ?
RV - Actuellement, la grande majorité des infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont achetées par les collectivités à des prestataire. La maintenance est alors assurée par des prestataires. Electric 55 Charging offre aux collectivités et aux entreprises d'investir dans l'infrastructure, de gérer le réseau entièrement et de se rémunérer en contrepartie sur les recettes générées par le réseau.
Parce qu'il repose sur une utilisation maximale du réseau, le modèle disruptif Electric 55 Charging assure une qualité d'accès constante, une compétitivité forte - jusqu'à 2,65 fois moins cher que la concurrence - et une maintenance transparente pour l'usager.
TF - Quel serait le scénario idéal de développement et de diffusion d’Electric 55 Charging ?
Généralisation du modèle poussé par l'entreprise, qui s'amorce depuis fin 2020
Adaptation au cadre réglementaire par les collectivités, le modèle E55C étant parfaitement aligné sur les évolutions du cadre juridique dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (loi LOM).
Rapprochement de E55C avec les interlocuteurs traditionnels des collectivités
Adoption massive du véhicule électrique, amorcée depuis 2020.
Ces 3 questions sont issues de l'AMI Transition Forum. Electric 55 Charging fait partie des 20 projets finalistes.