Le CIO et le C40 s'associent en faveur de la transition climatique

Monaco (26 juin 2018) — Le Comité international olympique (CIO) et le C40 se sont engagés aujourd'hui à collaborer pour organiser des Jeux olympiques résolument durables. Ce partenariat mondial unique a été annoncé par S.A.S. Albert II, prince de Monaco et président de la commission de la durabilité et de l'héritage du CIO, aux côtés d'Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40, lors de la première édition du Transition Forum.

Le C40 et le CIO prévoient de travailler avec les villes intéressées, les villes candidates et les villes hôtes pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité, ce qui contribuera à renforcer les initiatives de leurs régions en matière de climat.

La stratégie de durabilité du CIO représente l’un des piliers de Olympic Agenda 2020, la feuille de route du CIO, et se concentre sur 5 axes dont celui du climat.

Le Prince Albert II a indiqué : « Prenant en compte que les 4 prochains Jeux olympiques auront lieu dans des villes membres du réseau C40, notre collaboration représente une occasion formidable. Notre objectif est de faire en sorte que les Jeux olympiques répondent au mieux aux besoins et aux objectifs à long terme des villes hôtes. Cela veut dire intégrer la durabilité dans tous les domaines de la planification et de l'organisation des Jeux olympiques. En signant ce protocole d'accord, nous pourrons mieux aider les villes hôtes actuelles et futures à atteindre leurs objectifs en matière de changement climatique, en leur permettant de mettre à profit l'expertise et l'expérience du C40, et les deux parties pourront présenter les initiatives et les résultats liés à cette collaboration ».

Les villes hôtes pour les trois prochaines éditions des Jeux Olympiques (Tokyo 2020, Paris 2024 et Los Angeles 2028) sont membres du comité de pilotage du C40. La prochaine ville à accueillir les Jeux olympiques d'hiver, Beijing 2022, est également un membre majeur du réseau C40, qui réunit 96 villes engagées à ouvrir la voie d'un futur plus sain et plus durable.

Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40 a affirmé : « Accueillir les Jeux olympiques est un privilège unique pour une ville, et offre une formidable opportunité pour accélérer les initiatives en faveur du climat et de la qualité de l'air que les maires doivent mettre en place pour l'avenir de leurs concitoyens. Le CIO et le C40 sont deux organisations dotées d'une longue expérience quant à la promotion des villes, et ce partenariat garantira que les Jeux olympiques et la transition climatique iront de pair pour assurer un avenir durable pour tous ».

« Les Jeux olympiques et paralympiques font partie des événements sportifs mondiaux majeurs. Le sport a le pouvoir de changer le monde et la réussite des Jeux sera essentielle, a déclaré Yuriko Koike, gouverneure de Tokyo. « Tokyo accueille les Jeux en 2020 et intègrera les aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable au 21e siècle afin de contribuer à l’Agenda 2030 des Nations-Unies. Nous espérons que nos initiatives, tel le Tokyo 2020 Medal Project : Vers un avenir novateur pour tous sera transmis comme exemples aux futurs Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment à Paris et à Los Angeles mais aussi plus largement. »

« Los Angeles est la ville où le monde entier se retrouve pour rivaliser, et les Jeux olympiques et paralympiques de 2028 sont l'opportunité idéale pour promouvoir les valeurs de notre ville en matière de développement durable » a indiqué Eric Garcetti, maire de Los Angeles. « Le changement climatique n'a pas de frontières et seule une coopération à l'échelle mondiale nous permettra de relever ce défi planétaire. En collaborant, le CIO et le C40 peuvent mettre à profit l'élan olympique afin d'aider notre planète à guérir et nos habitants à se développer ».

***

Notes :

À propos de C40 Cities : C40 Cities met en relation 96 des plus grandes villes du monde pour prendre des mesures audacieuses en faveur du climat, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus sain et plus durable. Représentant plus de 700 millions de citoyens et un quart de l'économie mondiale, les maires des villes du C40 s'engagent à réaliser les objectifs les plus ambitieux de l'Accord de Paris au niveau local, ainsi qu'à assainir l'air que nous respirons. L'actuelle présidente du C40 est Anne Hidalgo, maire de Paris, et Michael R. Bloomberg, maire de New York depuis trois ans, est le président du conseil d'administration. Le travail du C40 est rendu possible par nos trois bailleurs de fonds stratégiques : Bloomberg Philanthropies, Children's Investment Fund Foundation (CIFF), et Realdania. Pour en savoir plus sur le travail de C40 et de nos villes, veuillez consulter notre site web, ou nous suivre sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn.À propos du CIO Le Comité international olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif composée de volontaires, qui s'engage à construire un monde meilleur grâce au sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, ce qui signifie que, chaque jour, l'équivalent de 3,4 millions de dollars US va aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde entier.

A propos du Transition Forum Monaco : le Transition Forum Monaco est une nouvelle plateforme mondiale engagée dans l'accélération de la transition vers un avenir propre. Sous le Haut Patronage de H.S.H. le Prince Albert II, la conférence inaugurale réunira des chefs d'entreprise mondiaux, des investisseurs, des décideurs politiques, des experts en cleantech et des innovateurs à Monaco du 26 au 27 juin 2018. Les objectifs de cette initiative sont de former un hub d'investisseurs dédiés au financement de la transition écologique et énergétique et de mobiliser les principales parties prenantes de tous les secteurs et industries pour trouver des solutions concrètes permettant aux entreprises de se développer durablement.

Pour plus d'informations sur le Transition Forum Monaco, visitez notre site web et suivez-nous sur Twitter (@TransitionForum).

Précédent
Précédent

Transition écologique : Oui mais avec quel modèle économique ?

Suivant
Suivant

Le CIO et le C40 s'associent en faveur de la transition climatique