Richard Chemla
MAIRE ADJOINT ET VP DE LA MÉTROPOLE NICE CÔTE-D'AZUR
Adjoint au maire de Nice en charge de la santé, de l'écologie et du bien-être et vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur en charge de la transition écologique, le Dr Richard Chemla sensibilise depuis plus de trente ans à la protection de l'environnement méditerranéen en soulignant l'importance de sauvegarder la biodiversité pour protéger l'homme.
Neuroanesthésiste et réanimateur de formation, diplômé en santé environnementale et médecine de plongée, il est le fondateur du Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM), qui assure l'éducation à l'environnement pour tous les publics, notamment à travers des ateliers et des animations.
Il a fondé le "REM", le Réseau Euro-Méditerranéen, qui regroupe des associations de tous les pays du pourtour méditerranéen. Richard Chemla est pour beaucoup "la voix de la mer", puis chroniqueur quotidien sur France Bleu Azur avec "Planète Bleue" depuis plus de 20 ans, pour notre Région Sud.
Cette compréhension fine de l'impact de l'environnement sur la santé humaine lui confère aujourd'hui, aux côtés de Christian Estrosi, une expertise de premier plan pour faire face aux défis mondiaux et accompagner les décideurs comme les citoyens dans un processus de transition écologique basé sur des solutions innovantes et locales. C'est le cas de l'actuelle Agence de santé, de sécurité environnementale et de gestion des risques, qui soutient les populations et coordonne les réponses locales aux risques.