Pierre-André de Chalendar

PRESIDENT DE SAINT GOBAIN

Depuis son arrivée à la présidence de Saint Gobain en 2010, il a œuvré pour transformer le Groupe en leader de la rénovation de l'habitat urbain et de la construction durable.

En 2015, lors de la COP21 à Paris, il a été l'un des premiers dirigeants du CAC40 à afficher son engagement et la responsabilité de son Groupe dans les grands enjeux climatiques et a proposé des solutions au secteur de la construction pour réduire les émissions de CO2.

Il a ensuite publié Notre combat pour le climat. Un monde décarboné et en croissance est possible, publié par Le Passeur, dans lequel il expose sa vision d'une entreprise engagée et sa conviction qu'un monde décarboné est compatible avec une croissance économique durable et le développement humain.

Lors de la Semaine du climat en 2019, il a engagé Saint-Gobain à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

En 2021, quelques mois avant la COP26 à Glasgow, il publie The urban challenge. Redécouvrir l'envie de vivre en ville aux éditions Odile Jacob, dans lequel il redéfinit un modèle urbain qui favorise l'inclusion sociale et inscrit tous les projets innovants dans une logique participative. Selon lui, la "ville durable" est celle où la nature et la ville ne sont plus en conflit, où la mobilité est fluide et décarbonée, et où les bâtiments apportent confort et santé pour mieux vivre, ensemble.

Précédent
Précédent

Isabelle Delannoy

Suivant
Suivant

Frédéric Dabi