Marc Vergnet

PRESIDENT DE MASCARA, FRANCE

Ingénieur agronome, il est l'ingénieur en chef du Génie Rural des Eaux et Forêts, ainsi que l'Expert à la Coopération (sciences politiques).

De 1969 à 1973, il a été directeur adjoint de l'Hydraulique et de l'Equipement rural ; invention de l'hydropompe VERGNET et d'un moteur solaire thermodynamique à basse température au Burkina Faso. Il a également créé le Fonds de Développement Rural (Banque Mondiale / AFD).

De 1973 à 1980, il est directeur adjoint de la SOFRETES, la Société française d'études thermiques et d'énergie solaire (actionnaires : CEA, TOTAL, CGE, Régie Renault, ALSTOM, etc.)

De 1980 à 1988, il a été responsable des énergies renouvelables à l'AFME (ADEME).

De 1988 à 2012, il est président du groupe VERGNET, qu'il a fondé (300 salariés, cotation sur ALTERNEX, 120 M€ de CA).

En 2014, il devient président de MASCARA Nouvelles Technologies (traitement solaire membranaire de l'eau de mer, de l'eau saumâtre, de l'eau insalubre), qu'il a cofondé.

Il est également le fondateur du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), et il a été membre du conseil scientifique de l'ADEME pendant 8 ans. Enfin, il a été ingénieur de l'année 2007 (Usine Nouvelle).

Il a déposé 30 brevets dont plus de la moitié sont exploités.

Mascara

LA PREMIÈRE SOLUTION SOLAIRE DE DESSALEMENT AUTONOME :

Mascara Renewable Water a développé la première technologie industrielle de dessalement par osmose inverse solaire photovoltaïque au monde, sans batterie, pour permettre l'accès à l'eau potable pour tous, partout, à un prix compétitif et sans aucune émission de CO2.

Précédent
Précédent

Benoist Vercherin

Suivant
Suivant

Alexandra Wandel