Luc Chatel
PRESIDENT DE LA PLATEFORME FRANCAISE AUTOMOBILE (PFA)
Il a débuté sa carrière dans le monde de l'entreprise, en tant que directeur marketing puis directeur des ressources humaines au sein du groupe L'Oréal.
Élu député en 2002, il a occupé différents postes au sein du gouvernement de 2007 à 2012, successivement comme ministre de l'Industrie et de la Consommation, mais aussi comme porte-parole du gouvernement, puis comme ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
En charge de l'Industrie au moment de la crise mondiale de 2008-2010, il anime les États-Généraux de l'Automobile, prépare et conduit le Pacte automobile signé le 9 février 2009 par le Président de la République dans le contexte d'un secteur durement touché par la crise.
Retiré de la vie politique depuis mai 2017, il est associé d'Ekkio Capital depuis le 1er juillet 2017 et préside Odyssée Éducation depuis 2020.
Le 4 décembre 2017, il a été nommé président de la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble la filière automobile en France. A ce titre, il a signé le 22 mai 2018 avec le gouvernement le Contrat stratégique pour la filière automobile, qui fait de la filière automobile un acteur majeur de la transition énergétique et écologique. A travers ce Contrat, la filière s'engage à multiplier par 5 les ventes de véhicules électriques d'ici 2022 et à créer une filière hydrogène française compétitive.