Etienne Dumont Saint-Priest
ELEVEUR
En 1982, Etienne Dumont Saint Priest s'installe comme berger en Limousin au pied du plateau des Mille Vaches. Agriculteur biologique, il a été l'un des premiers à associer triticale et pois protéagineux. Il a élevé jusqu'à 900 brebis sur 180 hectares avec son épouse Marie France.
Fondateur de "ovin sélection 87", une association d'éleveurs, il défendait la capacité génétique du métissage. Ses travaux ont contribué au maintien des races locales en assurant une véritable défense immunitaire contre la "tremblante".
Avec ses collègues et le soutien des scientifiques, il a mis en évidence le danger de l'utilisation des antibiotiques et des activateurs de croissance sur la santé des consommateurs.
Il est Chevalier du Mérite Agricole ainsi qu'expert judiciaire auprès de la Cour d'Appel de Limoges. Il a également été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1994.
Après avoir réaménagé une grange en salle de spectacle à la suite de la tempête de 1999, il crée " la maison du berger " avec une bibliothèque et une vinylthèque ouvertes toute l'année avec une participation gratuite de l'association sans aucune subvention. Le "Plan de culture" était né. Depuis bientôt deux ans, ce lieu unique, composé de trois chalets (dont un adapté aux personnes handicapées), est la résidence artistique du CNSM de Paris. Les 200 familles adhérentes font vivre cette ferme agri-culturelle toute l'année.