Christian Estrosi
MAYOR OF NICE, PRESIDENT OF THE NICE CÔTE-D’AZUR METROPOLIS AND DEPUTY PRESIDENT OF THE REGION SUD
La carrière politique de Christian Estrosi débute en 1983, lorsqu'il remporte l'élection au conseil municipal de la ville de Nice avec la responsabilité des sports.
En 1985, il est élu conseiller général du département des Alpes-Maritimes. En 1988, il est élu député de la 5e circonscription à l'Assemblée nationale française. Suite à ces nominations, il devient en 1992 premier vice-président de la grande région Provence-Alpes-Cote-d'Azur. Il est réélu député à l'Assemblée nationale en 1993, puis en 1997.
En 2001, il est élu conseiller municipal de la ville de Saint-Etienne de Tinée, située dans le massif alpin, au suffrage universel (taux de 80%).
Le 18 septembre 2003, il est élu Président de la Grande Région Provence-Alpes-Cote-d'Azur.
Le 2 juin 2005, en tant que membre de l'équipe gouvernementale nationale du Premier ministre français Dominique de Villepin, il est nommé ministre délégué à l'aménagement du territoire et à la gestion des territoires sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy, puis ministre de l'intérieur.
Suite à l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi est réélu député à l'Assemblée nationale de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes. Le 19 juin 2007, il est nommé par le président de la République française secrétaire d'État à l'Outre-mer.
Le 18 mars 2008, Christian Estrosi annonce sa démission du poste de Secrétaire d'Etat, avec la ferme volonté de se consacrer pleinement au service de sa ville natale, Nice, et de ses concitoyens, les Niçois.
Le 21 mars 2008, il est élu maire de la ville de Nice. Un mois plus tard, le 18 avril, il devient président de la nouvelle région Nice Côte-d'Azur, et reprend enfin son mandat de député à l'Assemblée nationale le 26 mai 2008.
De juin 2009 à novembre 2010, nommé par le gouvernement de François Fillon, il devient ministre de l'Industrie. En décembre 2010, il revient à l'Assemblée nationale comme représentant du département des Alpes-Maritimes. Le 9 janvier 2012, il devient président de la toute nouvelle Métropole Nice Côte-d'Azur, première "administration métropolitaine" de France.
Le 30 mars 2014, Christian Estrosi est réélu maire de Nice. Le 11 avril 2014, il est également réélu à la présidence de la Métropole Nice Côte-d'Azur. La même année, il est nommé premier vice-président de l'Association des communautés urbaines de France (ACUF). Le 18 décembre 2015, il est à nouveau élu à la présidence de la grande région Provence Alpes Côte-d'Azur. Début 2016, il devient deuxième vice-président de l'association " France Urbaine ".
Le 08 mai 2017, Christian Estrosi démissionne de son poste de président de la grande région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Au lendemain de l'attentat de Nice de juillet 2016, il a retrouvé sa fonction de maire de Nice le 15 mai 2017, au service de l'ensemble de la collectivité.
Néanmoins, en tant que Vice-président délégué de la Grande Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi est resté très actif dans le domaine de la gouvernance et de l'intégration régionale, plus particulièrement en charge de la coordination de l'administration et des politiques des affaires publiques régionales, de la promotion de la culture et également dans le domaine de la gestion des événements.