Ambroise Fayolle
VICE-PRÉSIDENT DE LA BANQUE EUROPÉENNE D'INVESTISSEMENT
Ambroise Fayolle est vice-président de la Banque européenne d'investissement depuis février 2015.
Il est responsable du climat et de l'environnement, des questions de développement et du Fonds européen pour les investissements stratégiques, également connu sous le nom de " Plan Juncker ", qui ont mobilisé plus de 550 milliards d'euros d'investissements dans toute l'UE entre 2015 et 2021.
Il est membre du conseil d'administration du Fonds européen d'investissement, la filiale de la BEI dédiée aux petites et moyennes entreprises, et supervise également les activités de la BEI en France, en Allemagne et dans de nombreux pays d'Afrique et du Pacifique.
En tant que responsable des questions climatiques à la BEI, il est chargé de veiller à la bonne mise en œuvre de sa feuille de route climat adoptée fin 2019, qui vise à mobiliser 1 000 milliards d'euros d'investissements pour lutter contre le réchauffement climatique d'ici 2030, avec l'engagement d'y consacrer plus de 50% de ses financements à partir de 2025.
Diplômé de Sciences-Po, licencié en droit, il a étudié à l'École nationale d'administration (ENA). Il a effectué l'essentiel de sa carrière au Trésor français, où il a dirigé l'Agence France Trésor chargée de la gestion de la dette publique, ainsi qu'au FMI et à la Banque mondiale à Washington, où il a été membre du conseil d'administration de ces deux institutions pendant six ans.