Graciela Chichilnisky
PDG ET COFONDATRICE DE THERMOSTAT MONDIAL, ÉCONOMISTE ET PRINCIPALE AUTRICE AMÉRICAINE DU GROUPE D'EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L'ÉVOLUTION DU CLIMAT (GIEC), LAURÉATE DU PRIX NOBEL DE LA PAIX EN 2007
Graciela Chichilnisky est une économiste et mathématicienne de renommée mondiale, créatrice du marché du carbone du protocole de Kyoto des Nations unies, du concept de besoins fondamentaux et de la théorie formelle du développement durable.
Elle est l'auteur américain principal du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui a reçu le prix Nobel en 2007.
Ses travaux pionniers utilisent des mécanismes de marché innovants à l'université de Columbia et elle est actuellement professeur invité à l'université de Stanford.
Elle fait office de conseillère spéciale auprès des Nations unies, du FMI et de la Banque mondiale, est une conférencière TED et intervient fréquemment sur CNN ABC et la BBC.
Mme Chichilnisky est cofondatrice et PDG de Global Thermostat, une entreprise primée dans laquelle elle a co-inventé une "technologie carbone négatif "TM qui capture le CO2 de l'air à faible coût en le transformant en actifs rentables tels que les biocarburants, les boissons et les polymères, et en construisant des centrales électriques carbone négatif, une entreprise qui, selon FORBES et KPMG, peut inverser le changement climatique.