Prince Albert II de Monaco
SON ALTESSE SERENISSIME, PRINCIPAUTE DE MONACO
Son Altesse est le fils du Prince Rainier III, Louis Henri-Maxence-Bertrand (31 mai 1923 - 6 avril 2005) et de la Princesse Grace, née Kelly (Philadelphie, États-Unis, 12 novembre 1929 - Monaco, 14 septembre 1982).S.A.S. le Prince Albert II a succédé à son père, le Prince Rainier III, décédé le 6 avril 2005. Le 12 juillet 2005, à la fin de la période de deuil officiel, l'accession au trône du Prince est célébrée.
En avril 2006, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu au Pôle Nord en traîneau à chiens depuis la base russe de Barneo située à 120 kilomètres. Ce voyage a été l'occasion pour lui de rendre hommage à son arrière-arrière-grand-père, le Prince Albert Ier de Monaco, pionnier de l'océanographie moderne. Ce voyage a également permis de sensibiliser le monde aux défis planétaires qui, à court terme, représentent des risques liés au changement climatique et aux dangers de la pollution industrielle.
En juin 2006, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer sa Fondation pour faire face à la situation environnementale alarmante de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco est dédiée à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable à l'échelle mondiale.
La Fondation soutient les initiatives d'organisations publiques et privées, dans les domaines de la recherche et des études, de l'innovation technologique et des pratiques socialement responsables. La Fondation a pour mission d'établir des partenariats afin de réaliser des projets et de mettre en œuvre des activités concrètes dans nos domaines d'action prioritaires, de sensibiliser le public et les autorités à l'impact des activités humaines sur l'environnement naturel et d'encourager des comportements plus respectueux de l'environnement, ainsi que de promouvoir et d'encourager des initiatives remarquables et des solutions innovantes en décernant des prix et des subventions.
Les trois principaux domaines d'action de la Fondation Prince Albert II de Monaco sont la limitation des effets du changement climatique et la promotion des énergies renouvelables, la sauvegarde de la biodiversité et la gestion des ressources en eau et la lutte contre la désertification.