Luc Jacquet
REALISATEUR, LA MARCHE DE L' EMPEREUR
Luc Jacquet est un réalisateur français de documentaires, qui a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire pour La Marche de l'empereur (2005 ; March of the Penguins).
L'intérêt précoce de Luc Jacquet pour la nature et la vie animale l'a conduit à obtenir une maîtrise en biologie animale et en écologie à l'Université de Lyon en 1991. En 1992, il a passé 14 mois dans le cadre d'un projet de recherche scientifique en Antarctique, où il a notamment marqué les pingouins et tourné des films 35 mm. Cette expérience l'amène à travailler comme directeur de la photographie sur son premier film, Der Kongress der Pinguine (1993 ; Le congrès des pingouins), qui traite des effets de la pollution et des autres interférences humaines sur l'espèce. Jacquet s'est imposé comme un directeur de la photographie de la nature et de la faune sauvage de premier ordre et a également travaillé comme réalisateur et monteur de séries. Il est retourné en Antarctique avec une équipe de tournage en 2003 pour passer 13 mois à filmer les habitudes migratoires et d'accouplement des empereurs. L'équipe a enregistré plus de 120 heures de film super 16 mm, qu'elle n'a pu visionner qu'à son retour pour commencer le processus de montage de ce qui allait devenir La Marche des manchots.
March of the Penguins suit le cycle d'accouplement de 12 mois des manchots empereurs de l'Antarctique : la marche de 110 km jusqu'à l'aire d'accouplement à l'intérieur des terres, la longue attente des mâles dans le froid et le vent brutaux pour s'occuper des œufs pendant que les femelles retournent à la mer pour se nourrir, les soins apportés par les parents aux petits et la longue marche du troupeau vers la mer. La version française du film, qui comportait des voix off pour représenter chaque manchot, a été présentée en avant-première sous le titre Le voyage de l'empereur au festival du film de Sundance en janvier 2005. Une version en langue anglaise a suivi, avec une narration lue par l'acteur Morgan Freeman. Le film est devenu l'un des documentaires les plus rentables de l'histoire.