William Kwende
PRESIDENT, AGRITECH
William Kwende est un entrepreneur et développeur africain. Il a fait ses études à Dakar, Paris et Washington DC où il a obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Université George Washington et un DEFL à l'Université de Georgetown. William est un ancien fonctionnaire de l'ONU au sein de l'agence OIM. Il a d'abord été affecté à Dakar, au Sénégal, pour couvrir l'Afrique occidentale et centrale, puis à Manille, aux Philippines, pendant 8 ans, où il a couvert plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.
Son expérience dans le domaine du développement l'a aidé à formaliser le concept initial d'AGRITECH, un mélange de notions de profit et de développement durable. Basé à Singapour, Agritech promeut des clusters d'éco-développement soutenant les agriculteurs ruraux dans 8 pays d'Afrique occidentale et centrale. Elle fournit également des modèles agricoles, l'accès à l'énergie, la formation dans les zones rurales ainsi que la consolidation des produits de base faisant le lien entre les marchés ruraux et mondiaux.
En 2010, William a créé Burkina Golden oils pour produire du beurre de karité et consolider les activités d'Agritech dans le domaine du karité et des huiles biologiques rares, en mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes rurales. En 2014, M. KWENDE a incorporé Golden Organic Global, pour mélanger l'huile biologique dans les cosmétiques afin de fournir un complément aux coopératives de femmes dans la chaîne de valeur.
M. KWENDE croit en l'indépendance énergétique et tous ses projets incluent leur propre production d'énergie renouvelable consistant en une centrale hybride biomasse-solaire d'une capacité de 5 à 10 MGW. M. Kwende dirige actuellement le Consortium pour une infrastructure de transformation alimentaire propre. Ce concept révolutionnaire fournira des centres de traitement ruraux fonctionnant à l'énergie renouvelable aux communautés vulnérables d'Afrique et du monde entier. Il renforcera considérablement la sécurité alimentaire en réduisant les pertes post-récolte de 90 % et en imposant des activités de reforestation autour des centres. Soutenu par la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, le site pilote est en cours de construction près de Ouagadougou au Burkina Faso.