Quoi de neuf? Interview avec Vick Desplat

 
 

 T4T : Pouvez-vous nous présenter vos activités ?

Je suis directeur d’investissement pour la société de gestion Aqua Asset Management qui a pour mission de gérer des fonds d’investissement tous dédiés au financement de la transition écologique et des PME de la transition écologique.

Aqua Asset Management annonce qu’elle va bientôt lancer un fonds sur la mobilité lourde hydrogène. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le fonds que nous sommes en train de lancer s’appelle Transition Hydrogène. C’est un fonds à la fois thématique et écosystémique. Thématique parce qu’il traite toutes les problématiques liées à l’hydrogène et au financement de la filière hydrogène dans son ensemble. Ecosystémique parce qu’il a vocation à financer à la fois l’amont et l’aval de cette chaîne de valeur : à la fois les usages de l’hydrogène et les infrastructures de production (par électrolyse) et de distribution de la molécule d’hydrogène. L’architecture du fonds est inscrite dans le temps long et a vocation à accompagner les sociétés et les projets sur des périodes conséquentes, contrairement à d’autres fonds qui ont des horizons de sortie assez limités. 

Il y a encore du travail pour que cette production soit responsable… C’est un gros challenge ! Quels seront les premiers investissements ?

Un des premiers investissements sera une société française, Safra, basée à Albi en Occitanie, qui fait de la conception et de l’assemblage de bus électriques à hydrogène. Notre collaboration est née au TRANSITION FORUM il y a deux ans. Safra est une très belle aventure entrepreneuriale : la société est en pleine croissance avec 400 nouveaux emplois prévus sur les deux prochaines années. Cet investissement correspond à la partie « usages » puisque ce fonds, à travers sa stratégie infratech, a vocation à investir à la fois dans l’infrastructure et la technologie ou autrement dit les usages de l’infrastructure. Il y aura d’autres investissements de ce type avec d’autres usages. On pense notamment à la mobilité lourde logistique. Un autre investissement qui est en gestation, sur lequel nous travaillons depuis quelques mois, est un investissement dans un projet de production et de distribution d’hydrogène dans la métropole de Nice. Ce projet aura vocation à alimenter des véhicules, et notamment des bus. Nous espérons que les bus Safra feront partie de ces usages.

Les enjeux sont colossaux… Comment le fonds va-t-il s’intégrer dans la stratégie globale d’Aqua Asset Management ?

Ce fonds est tout à fait illustratif de la stratégie que nous essayons de mettre en place au niveau de la société de gestion. A travers son approche infratech, il a vocation à adresser des problématiques à la fois diffuses et techniques. Diffuses car bien que beaucoup de gens veulent financer ce genre de projets, le fait est que ces infrastructures n’existent pas. Il faut donc également accompagner le développement de ces actifs. En plus du financement, nous accompagnons les développeurs pour les aider à faire émerger ces projets. Contrairement à d’autres technologies, ce genre de projets est relativement complexe. Ce sont des projets d’envergure, à une échelle industrielle, avec beaucoup d’opérationnalité. C’est exactement le genre de projets que nous aimons accompagner et financer chez Aqua Asset Management.

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