De l’hydrogène vert pour une mobilité durable - le lancement de la SAS Hynomed

L’hydrogène vert constitue un levier majeur pour une relance française décarbonée. Selon le gouvernement, la filière pourrait générer plus de 100 000 emplois d’ici 2030. A cette fin, l’Etat a investi 7 milliards d’euros, dont 2 milliards devraient être mobilisés avant 2022.

 
 

Financée par Engie solutions, la Banque des territoires et la Chambre du commerce et de l’industrie du Var, la société de production et de distribution d’hydrogène vert Hynomed a pour objectif de déployer un écosystème hydrogène au service de la mobilité terrestre et maritime en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sa première station devrait être mise en service en 2022 sur le site portuaire de Breguaillon, près de Toulon. Elle permettra l’approvisionnement de 7 à 10 bus, 50 véhicules utilitaires légers et une navette maritime. En plaçant l’hydrogène au cœur de la mixité énergétique portuaire, le dispositif préviendra ainsi l’émission d’environ 1 675 tonnes de CO2 par an.

L’entreprise est le premier projet du programme Hynovar à entrer en phase opérationnelle. A l’origine voué à stimuler des initiatives autour de l’hydrogène sur le territoire varois, ce projet a dépassé ses frontières et constitue désormais une référence pour de nombreux acteurs de la Région Sud.


Cet article a été rédigé suite à l’AMI lancé par l’association Transition Forum. Hynomed est l’un des vingt projets pré-sélectionnés.

Précédent
Précédent

3 Questions to the Hynomed Team

Suivant
Suivant

3 Questions à Julien Verger, Directeur de l’Association Yuna Crew