[Lauréat AMI 2023] KELLIG EMREM

La société bretonne Kellig Emren apporte des solutions aux territoires pour relocaliser les productions de matériaux de construction au sein de modèles économiques vertueux. Elle travaille en collaboration avec divers corps de métier (artisans, scientifiques, prescripteurs, assureurs, organismes certificateurs) pour accompagner le secteur du BTP vers un développement cohérent et durable

Elle produit des isolants biosourcés qui répondent à des exigences de sobriété énergétique, de matériaux bas-carbone et d’utilisation de ressources renouvelables. Ils apportent également inertie, tenue au feu et support de finition. En 2020, la PME a déposé un brevet pour des blocs constitués d’un granulat végétal local aggloméré à l’aide d’argile et de chaux. Les qualités hydriques, antifongiques et autoporteuses de ce matériau lui confèrent une durée de vie supérieure à celle des matériaux conventionnels. A ce jour, 1600 m2 de blocs ont déjà été mis en œuvre sur quarante-cinq chantiers.

L’entreprise développe aussi des process de production permettant de s’adapter à une large gamme d'agro-ressources et donc à des ressources locales. Elle cherche à dupliquer des postes de production autonomes sur différents territoires, dans une démarche de circuits courts et d’économie circulaire. Son objectif est de démocratiser les matériaux à faible taux de transformation et d’essaimer via la diffusion de savoirs et de technologies.

Précédent
Précédent

[Lauréat AMI 2023] WEENAV

Suivant
Suivant

[Lauréat AMI 2023] VOLTR