[Lauréat AMI 2023] CYGOGNE
Cygogne a pour objectif d’accélérer la décarbonation du secteur de transport de marchandises, en particulier de la logistique des derniers kilomètres en ville, mais aussi de rendre la mobilité plus inclusive.
Pour cela, la start-up propose un service de livraison décarbonée à destination de collectivités et d’entreprises en Île-de-France. Ce service de cyclo-logistique, qui favorise le développement d’une économie circulaire, s’inscrit également dans le cadre d’une action d’insertion sociale et professionnelle menée auprès de personnes sans emploi. Ainsi, 60% des salariés de Cygogne sont en insertion socio-professionnelle. Par ailleurs, la structure est devenue un organisme de formation afin d’accompagner les bénéficiaires (principalement des artisans/commerçants opérant leur logistique en compte propre et les candidats en insertion professionnelle) à l’usage du vélo.
Le projet repose ainsi sur 3 piliers :
Un service de qualité : suivi des colis, relation client, respect des délais, formation des livreurs.
Un service écologique : livraison en véhicule électrique et en vélo cargo, reverse logistic et économie circulaire.
Un service social et solidaire : salariat, insertion par l’activité économique, formations.
Aujourd’hui, Cygogne c’est :
20 salariés dont 60% en insertion socio-professionnelle ;
Environ 700m2 répartis sur 3 entrepôts : 450 à Chaville (92), 90 à Gennevilliers (92) et 160 à Paris (75) ;
Entre 100 et 150 livraisons effectuées chaque jour pour autant de clients – 40 clients donneurs d’ordre.
Cygogne travaille actuellement sur une offre clé en main pour les collectivités qui permettrait de réhabiliter du foncier sous-exploité en tiers-lieu autour de la mobilité et du transport de marchandise durable.