Décarboner le secteur de la construction - la construction modulaire par Cyme

Le secteur du bâtiment est le deuxième le plus émetteur de GES en France. Les émissions produites lors des seuls travaux de construction et de rénovation sont de l’ordre de 30 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit 7% des émissions nationales.

 

©CYME

 

Cyme minimise son impact environnemental durant le processus de construction comme au long de la vie de ses produits. L’entreprise accompagne la transition écologique des territoires en construisant des lieux de vie évolutifs - logements, commerces, espaces partagés, micro-crèches ou encore lieux de formation - à partir de modules à ossature bois recyclables fabriqués localement. Ceux-ci ne nécessitent pas de fondations lourdes et permettent ainsi de préserver les sols sur lesquels ils sont disposés. Ils sont déplaçables peuvent donc avoir plusieurs utilisations.  Grace à la préfabrication et en s’inscrivant dans un artisanat raisonné, ce mode de construction réduit le transport et les déchets tout en améliorant la performance énergétique.  


Raison sociale : CYME

Date de création : 23/11/2020

Forme juridique : SAS

Effectif : 5 associés à ce jour

Chiffre d’affaire : Premier exercice social en cours ; clôture au 31/12/2021. CA prévisionnel 2021 : 300K€

Président : Jérôme Koch

Secteur d’intervention : Construction modulaire à ossature bois ; gestion et location de logements

Zone géographique : Site de production situé en Allier ; intervention sur l’ensemble du territoire avec une première réalisation en cours dans le Cher, à Bourges, et une seconde dans les Hautes-Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre.

Réalisations notables (premiers projets en cours de réalisation) :

  • 14 appartements (T1, T1 PMR et T3) à proximité de la faculté de Bourges (18000) – livraison en février 2022

  • 3 salles de classe en ossature bois pour une école de Bagnères-de-Bigorre (65200) – livraison en juin 2022

Cet article a été écrit suite à l’AMI lancé par l’association Transition Forum. CYME fait partie des vingt projets présélectionnés.

Précédent
Précédent

3 Questions à Jérôme Koch, Président de Cyme

Suivant
Suivant

3 Questions to the Hynomed Team