Bilan des Rencontres Territoriales de Bordeaux 2024
Jeudi 12 septembre, la première édition des Rencontres Territoriales de Bordeaux a réuni plus de 150 personnes à la l’Intercontinental autour du thème "Créer les conditions territoriales pour des nouvelles mobilités”.
La demi-journée a été rythmée par différentes sessions lors desquelles des décideurs publics et privés, experts, entrepreneurs, investisseurs et représentants de la société civile de la région Nouvelle-Aquitaine ont échangé, présenté leurs projets et partagé leurs expériences.
Programme :
Keynote
Rémi Justinien, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine, introduit l’événement en présentant les enjeux cruciaux que revêt le développement de mobilités durables, pratiques et abordables. Il invite ainsi à poursuivre les investissements dans ce secteur au coeur de la transition écologique des territoires.
Table ronde (animée par le journaliste Julian Van Der Feer) - Alain Bedu, Directeur RSE et Projets Territoriaux chez SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine, Jérôme Kravetz, Directeur du Syndicat Mixte des Transports Nouvelle-Aquitaine Mobilités, Clément Rossignal Puech, Vice-Président en charge des Mobilités chez Bordeaux Métropole et Caroline Schildt, Directrice de la Transition et du Développement Durable chez Picoty, entreprise spécialisée dans les énergies, identifient plusieurs objectifs : développer la multi-modalité et des alternatives bas carbones, favoriser des changements de comportements des usagers, tendre vers un report modal et plus de sobriété. Ils mettent également en lumière les défis réglementaires, politiques, culturels et d’investissements rencontrés.
Interview
Cédric Tollu, Responsable Développement Sud & Ouest chez BoucL Energie, entreprise qui propose des solutions d’autoconsommation collective solaire, rappelle l’importance d’anticiper et d’accompagner l’accroissement de la consommation d’électricité liée au développement des mobilités durables en déployant des offres d’énergies renouvelables et locales.
Pitchs de solutions innovantes - cinq projets contribuant au développement des mobilités durables et à la décarbonation du secteur ont été présentés :
l’Ulive, véhicule électrique intermédiaire à faible impact d’AVATAR Mobilité,
la conversion de moteurs thermiques marins en moteurs hydrogènes d’EcoNautik et son projet de démonstration BAMBHY (équipement d’une barge ostréicole d’un moteur hydrogène),
la Ferromobile, automobile électrique multimodale pouvant circuler sur des réseaux ferrés,
l’application de covoiturage quotidien Karos, dédiée aux trajets domicile - travail,
la flotte de vélos électriques d’entreprises de VIRAJ.
Networking
Lors de l’événement, des sessions dédiées au networking ont permis aux intervenants, participants et partenaires de se rencontrer et d’échanger, favorisant les synergies entre les acteurs de la région.