3 Questions à Erwin Guizouarn, Président d’Evolution Energie

 
 

TF - A quelles problématiques vient répondre votre projet ?

EG - Ce projet a pour objectif de tester et déployer de nouveaux systèmes de pilotage énergétique, utilisant les technologies de jeunes entreprises innovantes, associées à des acteurs majeurs de la recherche et de la formation en France, et ce au sein de trois campus intelligents différents. L’objectif est d’apporter des solutions de gestion énergétique efficaces à différents niveaux (bâtiments, zones, véhicules), avec des équipements de production, stockage et mesure d’énergie, des réseaux de communication et des logiciels permettant l’optimisation et le pilotage de ces ressources. Ces problématiques sont centrales car elles représentent la base de la pyramide des actions pour des économies d’énergie, et des actions à la hauteur des engagements politiques et sociétaux nécessaire à la réduction de l’impact de l’activité humaine sur notre climat.

 

TF - Comment votre projet répond-t-il concrètement à ces problématiques ? 

EG - Ce projet répond à ces enjeux en démontrant la possibilité de transposer une approche simple à l’ensemble des territoires et acteurs souhaitant s’investir et ce indépendamment de la spécificité des infrastructures. Les limites technologiques ou psychologiques d’appropriation d’un cas d’usage prouvé et réplicable est trop souvent le seul frein à la conduite du changement. Nous démontrons simplement qu’une approche globale, coordonnée et multi-fluides permet de prendre conscience des atouts d’un territoire, d’optimiser la distribution énergétique, d’améliorer l’efficacité énergétique et ainsi réduire l’impact environnemental associé.

 

TF - Quel serait le scénario idéal de développement et de diffusion de votre projet ?

EG - Le scénario idéal de développement et de diffusion de notre projet correspondrait à son adoption par un territoire pionnier et volontaire dans la mise en place de tels systèmes, et ce à une échelle plus large qu’aujourd’hui. La réplication des résultats, la (re)démonstration de la faisabilité et de l’intérêt économique seront autant d’arguments pour une adoption plus large et un impact positif pour le climat d’autant plus important.

Ce 3QA a été écrit à la suite de l’AMI lancé par l’association Transition Forum. Evolution Energie fait partie des 20 projets finalistes.

Précédent
Précédent

Réhabiliter les friches industrielles - Les éco-quartiers en Smart Grid Hamo +

Suivant
Suivant

Optimiser la gestion de l’énergie pour mieux l’économiser - Evolution Energie