3 Questions à Anouk Legendre, Architecte & Co-Fondatrice, XTU Architects

 
 

TF - A quelles problématiques vient répondre Hamo+ ?

L’évolution de l’occupation des sols sur les territoires des Métropoles françaises montre une dynamique d’artificialisation marquée avec une augmentation de 30 % des surfaces urbanisées depuis 1983.

Environ 2 500 friches, représentant plus de 130 000 hectares de terrains, sont recensées en France. Souvent situés dans les milieux urbains, le réinvestissement des ces espaces est un enjeu affirmé par le gouvernement, notamment au travers des évolutions législatives.

Les friches sont des espaces délaissés ou à l’abandon depuis plus d’un an à la suite de leur arrêt d’activité. Elles peuvent nuire au paysage urbain, entraîner un effet négatif sur la valeur du foncier avoisinant, ou bien présenter un risque en matière de sécurité : effondrement des bâtiments, pollution, squats… Mais les friches peuvent également avoir une utilité quand elles sont perméables en constituant un espace de végétation et de régulation climatique au cœur de l’espace urbanisé. Elles peuvent également avoir un rôle sociétal en tant que lieu de sociabilité ou de créativité artistique.

Mais ces fonctions transitoires des friches ne constituent pas des modèles durables de leur utilisation. Ces occupations permettent uniquement de laisser le temps de préparer un projet et d’éviter le délabrement des bâtiments.

Reconvertir les friches présente de nombreux avantages dont celui de récupérer un espace foncier disponible en luttant contre l’étalement urbain sans empiéter sur les espaces naturels et agricoles.

En parallèle, il existe une prise de conscience globale sur l’instabilité de la répartition énergétique dans le monde. Les pays cherchent à atteindre leur indépendance énergétique tout en maîtrisant leur rejet de CO2 en s’engageant dans la transition énergétique et intègrent ainsi les énergies renouvelables dans leur stratégie.

Le soleil constitue une énergie propre, silencieuse et inépuisable qui peut être captée par le biais de panneaux photovoltaïques qui la convertissent en électricité. C’est aujourd’hui le système de production énergétique qui se diffuse le plus rapidement à travers le monde, grâce à sa facilité d’installation, sa sécurité et son rendement. 

 

 

 

 

 

TF - Comment Hamo+ répond-t-il concrètement à ces problématiques ? 

Hamo+ régénère les friches en utilisant l’énergie comme « catalyseur d’énergie globale » : on n’apporte pas seulement l’énergie électrique, mais une « nouvelle énergie », qui est aussi l’énergie sociale, écologique, économique.  Il intègre aussi » l’énergie de l’eau » qui permet à la nature, à la biodiversité et aux potagers de se développer !

Hamo+ tend à l’autonomie énergétique grâce à l’autoconsommation directe en circuit court. Les habitants ne paient pas leur énergie. L’autoconsommation évite les pertes et les couts liés au transport de l’énergie

Hamo + est solidaire : quartier producteur d’une grande quantité d’énergie solaire, il redistribue au quartier l’énergie qu’il ne consomme pas. Il lutte ainsi contre la précarité énergétique.

Hamo + rend sa place à la Nature :

Retrouver la nature, habiter dans un univers végétal, vivre les saisons, est l’essence même de ce projet. Les nouveaux urbains veulent retrouver cette dimension qui a été perdue au cœur des métropoles. C’est pourquoi les friches sont si intéressantes, parce qu’elles sont souvent revisitées par la nature. Et Hamo + intègre ce végétal existant comme un élément fondateur grâce à un outil d’analyse de la présence végétale. Le quartier s’organise autour de cet héritage végétal et le développe.

L’eau est à la base de cette re-naturalisation : on va infiltrer les eaux de pluies, mais aussi filtrer sur place les eaux grises par phyto-rémédiation, qui seront ensuite redistribuées dans les jardins et espaces végétalisés. Ainsi la vie végétale pourra se développer à partir de cette ressource en eau.

Et cette démarche autour de l’eau et de la nature sera démonstrative et parfaitement visible. Les noues filtrantes, les jardins de saules, de joncs et d’iris, dessineront le paysage d’Hamo+.

Hamo + déminéralise la friche pour rafraîchir son climat : 

On développe un environnement végétal autour du fil de l’eau pour rafraichir l’écosystème local, et on déminéralise les sols pour réduire l’îlot de chaleur. Les voieries sont piétonnes, et réduites à l’essentiel, les sols perméables, les cheminements plantés, l’ombre pensée.

Hamo + est un quartier clef en main à coût maitrisé :

Hamo+ revalorise les friches grâce à des programmations clé-en-main énergétiques et architecturales cohérentes d'un ensemble de maisons ou de logements dotés d’une énergie propre. 

L’énergie positive est aussi cette énergie sociale qui fidélisera les habitants dans ce territoire. 

Pour cela, les projets intégreront tous les services nécessaires à la vie des habitants dans des objectifs de partage et de cycles courts pour une autonomie du lieu de vie. Il intègre, un espace de coworking, un commerce/café /conciergerie de quartier, une offre mobilité, des locaux communs…..

Dans les friches comportant des bâtiments existants, Hamo + développe un concept original de logement- ateliers qui permet de réutiliser les halles existantes pour créer une communauté d’artisans.

Hamo+ propose une collection d’architectures, adaptables aux particularités architecturales et culturelles du lieu, mais néanmoins industrialisées hors site. Les structures et tous les éléments de bases sont semblables, seules les façades et volumes varient à partir un même système modulaire. Cela optimise les coûts qui sont ainsi préétudiés pour un quartier clef en main à coût maîtrisé

Les matériaux recherchés sont naturels ou biosourcés, bois , terre crue… , réutilisables , ou réutilisés dans esprit de sobriété, valorisation des matériaux locaux et de préservation des ressources globales.

Hamo+ : une boite à outil digitale pour échanger avec les collectivités :

L’offre prend la forme d’une « boîte à outils », proposant tous les services à forte dimension environnementale qui participent à l’autonomie recherchée : énergie, biodiversité, cycle de l’eau jusqu’aux matériaux de construction, en passant par les éléments programmatiques, la densité souhaitée, les typologies d’espaces publics, la collection d’architectures …

L’intérêt de Hamo+ est de proposer des aménagements cohérents avec les territoires concernés qui tendent à améliorer l’impact environnemental global des logements en milieux urbains.

La friche transformée devient le lieu d’une nouvelle vie et d'une nouvelle énergie. 

 

TF - Quel serait le scénario idéal de déploiement d’Hamo+ ?

La stratégie de déploiement du projet s’articule en différentes étapes.

Hamo+ développe une méthodologie globale pour la définition de programmes pertinents pour le territoire et en fonction de l’aménagement actuel propre à chaque friche. Cette première étude aboutira à la constitution d’une boîte à outils évolutive, présentant cette méthodologie ainsi qu’une pré-étude sur la revalorisation d’une friche type.

Ce premier travail apportera des éléments concrets pour intéresser les propriétaires d’une friche à réhabiliter. Il sera ensuite essentiel de prospecter des lieux favorables à la mise en place d’une telle stratégie afin d’en sortir un premier projet qui validera le positionnement de Hamo , et permettra la diffusion du projet à plus grande échelle.

Ce 3QA a été écrit à la suite de l’AMI lancé par l’association Transition Forum . Hamo+ fait partie des 20 projets finalistes.

Précédent
Précédent

Développer une agriculture saine - L’étude des Potageurs

Suivant
Suivant

Réhabiliter les friches industrielles - Les éco-quartiers en Smart Grid Hamo +