3 Questions à André May, Président d’EverWatt

 
 

TF - A quelles problématiques vient répondre le projet de Levisys au Vietnam?

AM - Le projet de Levisys au Vietnam permet de répondre à la fois aux enjeux de stress hydrique dans le monde, aux enjeux de transition énergétique, d’économies d’énergie au niveau mondial et enfin aux enjeux écologiques et d’utilisation de matériaux recyclables.

 

TF - Comment votre projet répond-t-il concrètement à ces problématiques ? 

AM - Levisys est un acteur de référence dans le domaine du stockage d’énergie. La technologie centrale de la société est un volant d’inertie en acier et carbone dont les performances le positionnent comme leader sur le marché du stockage d’énergie stationnaire. Contrairement à la batterie lithium-ion qui est aujourd’hui le système de stockage de référence, les matériaux du volant ne contiennent pas de terres rares et sont recyclables en grande partie.

Au sein du démonstrateur au Vietnam, le volant agit comme technologie complémentaire des batteries. Couplé aux batteries lithium-ion de l’unité de dessalement au Vietnam, le système hybride ESS volant + batterie est une première mondiale qui permettra à terme de fournir de l’eau potable à partir d’eau de mer ou d’eau saumâtre dans des zones sous tension hydrique et où le réseau électrique est peu ou pas développé à partir d’une source d’énergie 100% renouvelable (panneaux solaires).

 

TF - hat would be the ideal scenario for the development and diffusion of your project?

AM - Le démonstrateur au Vietnam est en cours de réalisation et nous obtiendrons des résultats d’ici la fin du premier semestre de 2021. Nous souhaitons mobiliser les acteurs et les investisseurs à l’initiative de ce projet ainsi que les principaux intéressés afin de promouvoir ce projet de dessalement autonome par système de stockage hybride et établir un passage à l’échelle d’ici le second semestre de l’année 2021. Les sites et les lieux sous stress-hydrique dans le délta du Mékong et les études de faisabilité ont été conduites par notre partenaire LG Electronics. Malheureusement, la crise sanitaire freine l’engouement des principaux intéressés. Le scénario idéal repose donc sur une prise d’élan dès la fin de l’étape du démonstrateur mi-2021 qui amènerait une diffusion à large échelle dans le Delta du Mékong et un volume de production multiplié par 100 à partir de 2022.

Ces 3 questions sont issues de l'AMI Transition Forum. Levisys fait partie du top 20 des projets sélectionnés.

Précédent
Précédent

[TRANSITION FORUM - 4ème édition] Rencontrez nos intervenants !

Suivant
Suivant

TIME FOR TRANSITION #1 Découvrez notre nouvelle publication semestrielle