Katayoune Panahi

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE SNCF IMMOBILIER

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, elle a débuté sa carrière en 1996 au ministère de l'Equipement et des Transports, d'abord en administration centrale puis à la direction départementale de l'équipement des Yvelines, de 1998 à 2002.

En 2006, elle rejoint le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, pour travailler à la transformation organisationnelle des services résultant notamment de la fusion des ministères chargés respectivement de l'Équipement, de l'Écologie et de l'Énergie.

En décembre 2008, pendant la crise financière, elle est appelée au cabinet du ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance économique en tant que conseillère en charge des infrastructures et équipements de défense et de sécurité. Elle y est chargée du financement de l'exploitation des infrastructures de transport et du renouvellement du matériel roulant de la SNCF et de la RATP dans le cadre du plan de relance.

En 2010, elle est nommée directrice générale de l'établissement public de gestion du quartier d'affaires de La Défense (DEFACTO), nouvellement créé pour renforcer l'attractivité et le rayonnement international du premier quartier d'affaires européen. Elle contribue à structurer son activité en forte croissance, avant de piloter la fusion avec l'établissement public d'aménagement (EPADESA), pour finaliser sa décentralisation et construire un modèle économique pérenne, permettant de poursuivre l'ambitieuse transformation du quartier par la construction de nouveaux bâtiments.

En 2013, Katayoune Panahi a été nommée directrice générale des services du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Elle y a piloté une stratégie d'attractivité territoriale fondée sur la mise en œuvre d'opérations d'investissements structurants (comme la Seine Musicale, le déploiement d'un réseau de fibre à très haut débit, l'aménagement des berges de Seine, les projets de tramway T2, T6 et T10, les équipements sportifs pour accueillir les Jeux olympiques de 2024, etc.) et une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse et de l'accès à la culture pour tous.

Depuis le 1er février 2021, Katayoune Panahi est directrice de l'immobilier du groupe SNCF, qui gère 8,2 millions de m² de bâtiments, 20 000 ha de terrains et 95 000 logements. Elle est le président non exécutif des filiales rattachées à la direction de l'immobilier (ICF Habitat, Société Nationale des Espaces ferroviaires, S2FIT).

Son objectif est de gérer et valoriser ce patrimoine immobilier en allant au-delà des critères environnementaux fixés par le cadre réglementaire.

Précédent
Précédent

Nils Pedersen

Suivant
Suivant

Nathalie Orvoën