Hubert De Boisredon

PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL D’ARMOR, FRANCE

Hubert de Boisredon est président-directeur général d'ARMOR.

Diplômé d'HEC en 1986, il choisit de mettre sa formation au service d'un pays en développement. Il part au Chili travailler pour la Banco del Desarrollo, où il crée et dirige la première société chilienne de capital-risque, puis fonde avec un ami Contigo, une banque de microcrédit inspirée de Muhammad Yunus, qu'il dirige jusqu'en 1993. L'enjeu était de taille : donner accès au crédit à plus de 400 000 très petites entreprises exclues des prêts bancaires traditionnels, qui employaient à l'époque la moitié de la population active chilienne.

Il poursuit ensuite une carrière internationale pendant 11 ans chez Rhône-Poulenc Chimie (devenu Rhodia en 1998, puis Solvay) comme responsable marketing-vente, responsable du centre de profit de la Business Unit "Photo & Inhibiteurs de Polymérisation", puis directeur général adjoint de Rhodia Japon et enfin vice-président et directeur général de l'Asie-Pacifique Fine Organics, l'une des trois divisions de Rhodia, basée à Hong Kong.

Il réalise plusieurs acquisitions d'entreprises chinoises, et est alors confronté pour la première fois aux problématiques du développement durable (droit du travail, pollution des usines, manque d'hygiène, problèmes de sécurité des employés, etc.) Il revient en France en 2002 pour prendre la direction mondiale des ingrédients pharmaceutiques de Rhodia (aspirine, paracétamol, etc.).

En 2004, il rejoint ARMOR en tant que Directeur Général avec pour mission de donner un nouveau souffle à l'entreprise. ARMOR est une ETI industrielle dont le siège est à Nantes (2 000 salariés, 265 M€ de CA en 2018), leader mondial des rubans de transfert thermique pour l'impression d'étiquettes codes-barres et d'informations variables sur les emballages, et fabricant de cartouches d'impression pour les entreprises.

Depuis 2004, il a conduit le redressement de cette entreprise industrielle en développant l'export (80% des ventes hors de France, dont 50% hors d'Europe), en relançant les investissements et en mettant en place un management par la confiance.

En 2008, il a poussé à la décision de mettre l'innovation sociétale au cœur de la stratégie de l'entreprise. ARMOR s'est ainsi engagée à lutter contre le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources naturelles à travers différentes actions. En décidant de ne fabriquer que des cartouches d'impression " remanufacturées ", ARMOR favorise l'économie circulaire. Ensuite, ARMOR est devenu le premier fabricant industriel de films photovoltaïques souples sans silicium ni métaux rares, et toujours grâce à son savoir-faire en matière d'enduction de couches minces sur couches minces, a développé des films collecteurs de courant qui améliorent d'environ 20% les performances des batteries électriques lithium-ion. ARMOR a également développé des encres industrielles respectueuses de l'environnement et une nouvelle activité de composants sur mesure pour l'impression 3D pour l'aéronautique, l'automobile, etc.

L'engagement sociétal d'ARMOR se traduit également par l'intégration d'une cinquantaine de salariés handicapés et de 60 apprentis, mais aussi par la création de l'Université ARMOR au sein du site industriel, qui forme des ouvriers (CAP Pro, BEP Pro, BAC Pro, BAC+3) au pilotage de machines robotisées.

En 2014, Hubert de Boisredon et son équipe ont pris le contrôle du capital d'ARMOR à travers une opération CMII (Capital Management Industriel & Innovation), impliquant environ 500 salariés de l'entreprise. Il est le promoteur de l'actionnariat salarié et d'un capitalisme social tourné vers l'innovation et l'investissement de long terme.

En juin 2017, Hubert de Boisredon était l'un des trois chefs d'entreprise français représentant la France à la réunion des ministres de l'environnement du G7 à Bologne, en Italie. En mars 2018, il a participé au sommet de l'Alliance solaire internationale à Delhi, en Inde, inauguré par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Modi.

En octobre 2018, il a participé à la réunion des patrons de l'énergie à l'Élysée avec le président de la République, le ministre de l'Économie et le ministre de l'Écologie pour préparer la PPE (programmation pluriannuelle de l'énergie). Il est membre du Comité stratégique pour les nouveaux systèmes énergétiques, présidé par Isabelle Kocher (Engie), qui réunit grands groupes et PME pour le développement des nouveaux systèmes énergétiques.

Ce comité réunit les grands groupes et les PME afin de proposer des actions concrètes pour la transition énergétique en lien avec l'État.

ARMOR est également membre du conseil d'administration du Global Compact France (Pacte mondial des Nations unies), de l'association nationale Entreprises pour la Cité et de la société Lacroix (électronique, smart cities). Hubert de Boisredon est cofondateur de l'Association des Dirigeants Responsables de l'Ouest, qui regroupe 120 dirigeants ayant décidé de mettre la RSE au cœur de leur stratégie d'entreprise.

Il a été élu entrepreneur de l'année de la région Ouest en 2013 et a reçu en mars 2019 le prix du stratège PME-ETI 2018, décerné par les Echos.

Hubert de Boisredon est chevalier de l'ordre national du Mérite (2009) et chevalier de la Légion d'honneur (2017).

Sur un plan plus personnel, Hubert de Boisredon est membre de l'association catholique et œcuménique FONDACIO, qui rassemble des personnes désireuses de s'engager dans la construction d'un monde plus humain et plus juste. Il accompagne notamment des chefs d'entreprise et des jeunes leaders à l'international pour les aider à unifier leur vie et à donner du sens à leurs actions au service des enjeux de société.

Précédent
Précédent

Julie Andersen

Suivant
Suivant

Thomas Chalumeau