[Lauréats AMI] 3 questions à Vertuo

Baptiste Laurent, président-fondateur de Vertuo, répond à trois questions posées par l’association.

 
 

1. A quelles problématiques Vertuo répond-il ?

Aujourd'hui nous devons plus que jamais végétaliser nos villes pour accélérer la transition climatique et assurer une vie saine dans nos villes de 2050 – oui, mais ce n'est pas si facile : les sols sont fortement urbanisés et il ne suffit pas de creuser pour planter une végétation luxuriante et prospère ! Vertuo répond à cet enjeu : comment végétaliser de façon économe et durable dans toutes les villes dans le monde, même sans accès à la terre.

2. Comment répond-il à ces problématiques ?

L’écosystème breveté VERTUO reproduit la nappe phréatique en ville et permet ainsi de végétaliser durablement, sans arrosage (autonomie via collecte des eaux pluviales), en réalisant 80% d’économie en entretien. VERTUO, solution low-tech et frugale, permet d’augmenter la proportion de nature en ville sans alourdir les charges de fonctionnement des exploitants.

3. Quel serait le scénario idéal pour le développement de Vertuo ?

En 2050, nous serons 5 milliards d'individus à vivre en ville... Les villes ne sont pas prêtes au changement climatique et les investissements pour adapter les réseaux, la nature, le confort d'été sont drastiques. Idéalement, Vertuo se déploie dans toutes les villes dans le monde en apportant à tous une nature décomplexée, autonome en arrosage et frugale en entretien pour permettre aux citadins du monde de vivre mieux.


Cet interview a été effectué suite à la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Innover pour la transition écologique des territoires”, lancé par l’association Transition Forum.

Le projet de Vertuo fait partie des six projets lauréats de cet AMI.


Précédent
Précédent

Résumer 2022…

Suivant
Suivant

[Lauréats AMI] 3 questions à BoucL Energie