Co-construire une ville intelligente, inclusive et durable - Le projet Microville 112

Le contexte actuel de crise climatique et de crise sanitaire et économique appelle à mettre en place de nouveaux modèles plus résilients Cette transformation s’opère avant tout à l’échelle territoriale et plus particulièrement dans les villes, catalyseurs de croissance et de développement. Le projet Microville 112 s’inscrit dans cette dynamique.

 

©Le Grand Reims

 

Dans le cadre de la rétrocession à la commune de Courcy de l’ancienne base aérienne 112 vacante depuis 2011 à la commune de Courcy, près de Reims, la coopérative Alliance Sens et Économie est mandatée pour mettre en œuvre le projet Microville 112, programme immobilier de revitalisation durable du territoire sur 90 hectares.

La micro-ville suit une triple dynamique bas carbone, économie circulaire et co-développement territorial qui lui permettra de répondre dès 2025 aux exigences du Green Deal européen et de la loi ELAN sur la performance énergétique.

Elle est dotée de sa propre infrastructure énergétique intégrant des énergies renouvelables, de son système de tri et de régénération de l’espace naturel, et de son infrastructure numérique éco-responsable.

Outre ses objectifs environnementaux et climatiques, la ville a vocation à créer un écosystème local favorable à l’emploi. Elle accueille ainsi plus de 200 entreprises aux activités variées s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire. Dans le cadre de la rétrocession de l'ancienne base aérienne 112 -vacante depuis 2011- à la commune de Courcy près de Reims, la coopérative Alliance Sens et Économie a été mandatée pour mettre en œuvre le projet : un programme immobilier de revitalisation durable du territoire sur 90 hectares.


Raison sociale : Alliance Sens & Economie    

Date de création : 2017

Forme juridique : SCIC

Coopérateurs : 15

Chiffre d’affaires : 2020 < 100K€ | 2021/2023 > 2 500K€

Président : Christophe Besson-Léaud

Secteur d'intervention :  Co-développement économique durable des territoires

Zone géographique : France

Réalisations notables :

  • Microville 112

  • Projet de 5 fabriques de codéveloppement territorial avec le CEREMA en Grand Est, Occitanie et Bourgogne Franche Comté

Cet article est issu de l'AMI Transition Forum 2021. Microville 112 fait partie des 20 projets

Précédent
Précédent

3 Questions à Didier Perreol, Président de SYNABIO

Suivant
Suivant

3 Questions à Christophe Besson-Léaud, Président d’Alliance Sens & Economie